logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Janvier

De: toulas <toulas@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] charge de travail
Date : samedi 22 janvier 2000 12:22

From: "toulas" <toulas@wanadoo.fr>

Concernant la charge de travail, je pense que la première année est très
lourde, mais qu'ensuite, le travail s'allège considérablement et ceci pour
deux raisons: premièrement, on s'aperçoit vite qu'une fiche ne fonctionne
pas proportionnellement au temps passé pour la préparer et se sont parfois
les fiches les plus simples qui fonctionnent le mieux. Un exemple: le
fichier numération-opération des éditions PEMF: simple, concis, sans
consigne écrite, et ça marche aussi bien pour le TI que pour le bilan! En
tout cas, avec l'expérience, on apprend à simplifier et à utiliser les
outils du commerce.
Deuxièmement, lorsqu'on a la chance de repartir en septembre avec la même
classe et les mêmes niveaux, on peut réutiliser les fiches de l'année
passée. Si on a travaillé sur traitement de texte, il suffit de les
ressortir, de les modifier ( moi, je trouve toujours quelque chose à
améliorer).
Cette année, je me régale: je trouve que ma charge de travail a nettement
diminué, mais c'est vrai que l'année dernière, c'était souvent très lourd
surtout dans une classe à 2 niveaux, dans 2 cycles différents!).
Quant à communiquer son travail aux collistiers, je suis d'accord, je
réalise en ce moment un site perso justement pour cela... Mais c'est un
travail tellement personnel, fonctionnant avec des outils si variés, que
celui qui le lira n'en retirera peut-être pas grand chose...
Au fait, me donnez-vous l'autorisation de placer des liens vers vos pages
sur mon site ?( je pense à M. Monot, Nathanaël, Xavier, Eric et tous ceux
qui voudront bien ?

Marie-Christine Toulas, P.E
Ecole publique de Ceignac
12450 Calmont
toulas@wanadoo.fr
site de l'école:
http://perso.wanadoo.fr/ecole.ceignac/
adresse de l'école:
ecole-de-ceignac@wanadoo.fr

----- Original Message -----
From: Eric Vermeulen <eric-ver@wanadoo.fr>
To: liste pmev <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Sent: Friday, January 21, 2000 7:05 PM
Subject: [pedagogie-maitrise] charge de travail


> From: "Eric Vermeulen" <eric-ver@wanadoo.fr>
>
> Effectivement, dès qu'on commence à parler travail de préparation
> supplémentaire, la PMEV peut donner envie de fuir ! Ce qu'on gagne dans la
> classe on le perd chez soi le soir (en temps, car en ce qui me concerne,
je
> suis nettement moins énervé). J'avais pensé à une idée, suite aux récents
> courriers, et suite aussi à une discussion que nous avons eu l'année
> dernière à propos de l'uniformisation du format des fiches.
> J'ai mis sur mon site des images de mes fiches (et pas les fiches
> elle-mêmes) pour donner une idée aux visiteurs du travail. Je l'ai fait de
> façon exhaustive pour la période 3 de cette année, mais je ne vois plus ce
> que ça amène.
> Par contre, je pensais les proposer au téléchargement, mais en les
> organisant par compétence (genre "cp numération base 10, avec monnaie"),
en
> citant l'ouvrage de référence s'il y en a, le format des fiches
(dimensions
> du document imprimé et format informatique),... bref en donnant le maximum
> d'informations, afin que chacun puisse télécharger seulement ce dont il a
> besoin.
> Ceux qui ont un site pourraient proposer ce qu'ils ont en stock, ceux qui
> n'ont pas de site pourraient faire savoir à la liste ce qu'ils peuvent
> proposer, et on pourrait faire des liens vers leur adresse électronique...
>
> Ce ne sont que des pistes, je commencerai à les mettre en pratique quand
je
> vais reprendre mon site, je vous tiendrai au courant.
>
> Cela ne dissimule un autre débat qui est : chacun doit-il faire ses
propres
> fiches pour qu'elles lui soient adaptées, ou peut-on fonctionner avec du
> prêt-à-porter. Comme je pense que chacun fait comme il veut et souvent
comme
> il peut, ce serait dommage que des collègues ne sautent pas le pas à cause
> du nombre de fiches à réaliser. Je dis cela car je me sens un peu seul
> parfois dans mon coin, même si mes collègues sont bienveillants.
>
> A bientôt.
>
> Eric Vermeulen
>
> classe de cycle 2 (11gs + 7cp + 5 ce1, les cp et les ce1seulement en pmev)
> Briançon (05)
> eric-ver@wanadoo.fr
> l'école de Puy-Saint-Pierre
> http://perso.wanadoo.fr/ecolepinet/siteecole/
> la pédagogie de maitrise à effet vicariant, experience en cp et ce1 :
> http://perso.wanadoo.fr/ericver/

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France