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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Janvier

De: <bernard.estival@free.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] presentation
Date : lundi 17 janvier 2000 13:19

From: "bernard.estival@free.fr" <bernard.estival@free.fr>

Bonjour à tous
Nouveau sur cette liste, je me présente: je suis instit de cycle 3, CM1,
dans une école
semi-rurale du sud de la Drôme: Châteauneuf du Rhône, proche de
Montélimar.
J'ai mis en place dans ma classe une démarche PMEV en décembre dernier.
Avant toute chose, je tiens donc à remercier tous ceux qui m'ont permis
de franchir ce que
j'estime, à mon niveau, être un pas de plus dans ma quête (quasi
quotidienne...voire
pathologique...) d'une plus grande efficacité dans ce qui me prend
(trop?) une grande partie de
mon temps et mon énergie: le boulot!
Je pense donc aux diverses rencontres virtuelles, anonymes, que ce soit
sur cette liste, en tant
que lecteur "passif" de messages d'archives, ou bien sur "listecol",
visiteur assidu de cet
incontournable site qu'est "cartables.net", et plus spécifiquement des
sites ressources
concernant la PMEV, repères "virtuels" certes, mais uniques repères,
concernant la réflexion et
l'engagement dans ma pratique actuelle.
Après avoir enseigné dans une classe de CE1, et tenté plusieurs types
d'organisations
pédagogiques, j'ai pris cette année une classe de CM1.
La conjonction de plusieurs facteurs (effectif de la classe:30 élèves,
élèves que j'avais déjà eu
au CE1, et surtout maturation d'un projet de démarche qui s'est affiné
de jour en jour) m'a
décidé de m'engager concrètement dans une organisation PMEV à partir du
mois de
décembre dernier.
La rupture avec le système précédent s'est faite progressivement car en
m'y préparant
moi-même j'ai également dans le même temps préparé les enfants. Mais en
fin de compte, s'il y
a eu rupture, je crois pouvoir dire qu'elle s'est faite davantage sur la
forme que sur le fond car
échanges de savoir, effet vicariant, recherche de l'autonomie, de
l'appropriation étaient déjà
prioritaires dans le cadre que je m'efforçais de mettre en place.
Les aspects positifs:
- plus grande motivation
- une écoute beaucoup plus active des élèves (réponse de 29 élèves sur
30!)
- sentiment avoué d'une plus grande reconnaissance de la part des
enfants
- suivi très précis des apprentissages pour chaque élève
- chacun avance à son rythme. Les élèves plus discrets, plus
indépendants, cheminent
sûrement, soulagés de ne plus subir la pression permanente de l'adulte.
- plus de disponibilité pour les élèves en difficulté
- moins de fatigue pour moi dans la gestion du groupe classe.

Mes difficultés:
- gestion du temps difficile pour certains élèves: la peur (ayant
parfois évolué rapidement en
angoisse aiguë (blocage)) de ne pas parvenir en "boucler" leur plan de
travail. J'ai résolu le
problème après entretien (enfant, parent), un menu moins chargé pour le
2ème plan de travail
(janvier) ...
- au contraire, pour d'autres ( 2 élèves surtout), une tendance à se la
"couler mamouthement
douce". Mais l'avantage de l'organisation permet le repérage facile et
pratiquement immédiat
de ce problème. Reste le moyen d'y remédier ... Pour l'instant je n'ai
pas réussi à trouver autre
chose qu'une pression qui s'apparente plutôt à un harcèlement!! Pas très
cohérent avec la
logique de la démarche donc insatisfaisant.
- bien que le cercle se soit élargi, ce sont malgré tout très souvent
les mêmes qui passent au
bilan. Depuis 4 semaines et demi au total, certains ne sont jamais
passés et je ne les sents pas
prêts encore.
- étant donné l'effectif de la classe, systématiquement des candidats au
bilan ne peuvent passer
faute de temps. Ce temps consacré au bilan mériterait d'être prolongé
mais risquerait alors
peut-être de lasser, et sur quoi pourrait-il être pris? Le travail
individuel? d'autres activités?
Equilibre difficile à trouver avec un effectif chargé.
- une charge de travail très lourde: mise en place de la gestion de
l'organisation: notamment lors
du démarrage, mais aussi préparation des fiches pour le cycle suivant et
corrections.
- que faire avec les élèves n'ayant pas terminé leur plan de travail ?

Bien sûr, découvrant ce mode de fonctionnement en même temps que les
élèves de nombreux
petits réglages se font au fur et à mesure, notamment au niveau de
l'organisation matérielle. Par
exemple, je me suis vite rendu compte que proposer 2 séries de fiches
seulement pour 30
élèves étaient largement insuffisant, provoquant une espèce de foire et
une grande perte de
temps au départ au moment du choix! J'ai donc proposé une série de
fiches par groupe de 4
élèves, 2 étant responsables du rangement. Les élèves sont tous très
satisafaits car, outre le
gain de temps, le choix est matériellement plus vaste.

J'ai animé une réunion des parents pour leur présenter la nouvelle
organisation.
Il a fallu rassurer, c'est compréhensible.
Deux questions posées qui m'ont amené à me questionner ... Peut-être les
poserais-je sur cette
liste si je n'ai pas de réponse d'ici quelque temps ...

Et puis il y a des phrases, des mots, que l'on reçoit et qui incite à
aller plus loin avec plus de
force; j'ai retenu celle-ci: "Avec vos méthodes, les enfants grandissent
plus vite."
Je suis rassuré!!! Il n'y a donc pas que SUJET VERBE COMPLEMENT dans
la vie!!!
Bref, j'aurais tant et tant d'autres choses à écrire et relater ....mais
il suffit pour l'instant pour
moi et sans doute pour les lecteurs de ce message que je remercie!
Pour terminer, comme je l'ai précisé, la première contrainte dans mon
organisation actuelle est
une charge de travail très lourde.
Jaimerais donc pouvoir partager et échanger des fiches de niveau CM1.
Etant bien
évidemment prét à proposer celles que j'ai réalisées, qui sont ce
qu'elles sont, à qui veut bien.
Une personne parmi vous a, je crois, proposé de les mettre à disposition
sur Cartables, dans
une rubrique dédiée. Ou en est le projet?
Merci.
A bientôt
Bernard Estival bernard.estival@free.fr

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