logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Janvier

De: Nicolas Mirkovic <mirkovic@mail.dotcom.fr>
À: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] lecture en PMEV
Date : dimanche 16 janvier 2000 17:53

From: Nicolas Mirkovic <mirkovic@mail.dotcom.fr>


Une condition importante de la réussite de l'activité me semble être le
caractère "intime" des échanges, pour une écoute de chacun, pour que tous
aient le temps de présenter le livre, pour rompre également avec le rythme
du bilan qui se déroule quotidiennement avec toute la classe.
C'est pourquoi avec 25 gamins assez "remuants" nous ne proposons une "table
ronde de lecture" que tous les 15 jours : nous profitons d'un
décloisonnement hebdomadaire avec une instit "MRS" qui prend une
demi-classe chaque semaine. Nous ne proposons pas de "guides de lecture",
la seule "contrainte" étant de parler de son livre (résumé, ou pourquoi
j'ai aimé ou pas, donner envie de le lire aux autres).
L'activité nous paraît riche et semble déclencher, comme le remarque aussi
Marie-Christine, un véritable plaisir de lire (pour une gamine un
déclencheur cette année a été les Polymorphes de Michel Rio, au Seuil petit
point loufoque, je le signale car le livre plaît beaucoup chaque année).
En revanche la fréquence ne nous satisfait pas, nous souhaiterions que
l'activité soit hebdomadaire avec un effectif encore plus restreint ;
peut-être 3 fois dans la semaine avec un tiers de classe, pendant que les
deux autres tiers travaillent sur des activités de lecture plus
"scolaires", genre texte et questions de compréhension (? travail autonome
en tous cas et... silencieux, c'est indispensable pour le bon déroulement
de la "table ronde"). C'est en tout cas ce qu'on va essayer de mettre en place.
PS. J'écris "nous" car nous sommes deux instits à mi-temps sur cette classe.

----------
Nicolas Mirkovic / mirkovic@mail.dotcom.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France