logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Janvier

De: Nicolas Mirkovic <mirkovic@mail.dotcom.fr>
À: <pedagogie-maitrise@www.onelist.com>
Objet: Re: [pedagogie-maitrise] Tr: PMEV pour les tout-petits
Date : vendredi 14 janvier 2000 14:45

From: Nicolas Mirkovic <mirkovic@mail.dotcom.fr>

Le 09:53 13/01/00 +1100, vous avez écrit:
> > Tous ont bien apprécié, sauf du côté des enseignants de première année
>(CP1)
> > qui se demandaient comment préparer des exercices en T.I. alors que
>certains
> > enfants doivent être guidés pour manipuler le crayon, d'autres ont des
> > problèmes de prononciation et plusieurs n'ont aucune autonomie.
> >
> > Alors je lance la question à la liste : comment des jeunes qui n'ont
> > presqu'aucune connaissance académique antérieure peuvent travailler en
>T.I.
> > ?

On peut imaginer, pour chaque période (généralement plus courtes avec les
"petits"), seulement une à deux activités nécessitant la présence de
l'instit, avec comme aménagements un nombre limité d'enfants pouvant s'y
inscrire chaque jour et leur regroupement dans le même "coin" de la classe.
C'est finalement ce qu'il se passe en maternelle avec l'organisation en
"ateliers", où l'on prévoit par exemple un seul atelier écriture (graphisme
"orienté" où l'adulte est indispensable) et d'autres ateliers où les
enfants pourront être plus autonomes.
A+

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France