logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  DÉFI INTERNET                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Janvier

De: toulas <toulas@wanadoo.fr>
À: <pedagogie-maitrise@www.onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] lecture en PMEV
Date : vendredi 14 janvier 2000 01:13

From: "toulas" <toulas@wanadoo.fr>

Bonsoir, après quelques semaines de silence, j'ai envie de vous faire
partager ce que je viens de mettre en place dans le cadre de la lecture.
Je voudrais d'abord féliciter Béatrice pour son admissibilité. C'est vrai
que la PMEV offre une cohérence et une pertinence précieuse pour les
praticiens du "terrain" que nous sommes.
je voudrais aussi souhaiter à tous les colistiers mes meilleurs voeux pour
l'année 2000.

Mais revenons à la lecture. Je cherchais le moyen d'aborder cette discipline
dans l'esprit PMEV: respecter les choix et les rythmes de chacun, mettre en
place des moments de bilan pour étayer l'activité et relancer l'intérêt pour
les supports utilisés, travailler sur une unité temps de trois semaines.
J'ai une classe de 15 CE1 et CE2, plutôt bons lecteurs.
Mon gros travail a été de préparer des guides de lecture pour une quinzaine
de livres (petits romans pour les CE2, "j'aime lire" pour les CE1.
Ces guides de lecture proposent un découpage du récit en trois étapes,
divisées elles mêmes en deux ou trois unités de lecture.
Chaque unité de lecture est accompagnée d'une ou deux questions; ce ne sont
pas des questions de contrôles, mais plutôt des prétextes à approfondir la
compréhension du récit: qui sont les personnages principaux? Quel problème
se pose? Qui vient aider le héros?
Le contrat minimum est de lire une étape par semaine. On peut lire à la
maison, mais aussi à l'école pendant les séquences de lecture libre en BCD
(2 fois 30 minutes par semaine.)
Le jeudi, c'est le "rendez-vous lecture", une sorte de bilan. Chacun
présente son livre: on peut en lire un extrait à haute voix, le résumer, ou
remplir une fiche(auteur, illustrateur, personnages principaux, etc...).
Toute présentation doit être préparée à la maison ou en classe avec moi lors
de la séquence d"étude dirigée du mardi. A la fin du rendez-vous lecture,
ceux qui ont terminé leur livre peuvent l'échanger selon leur choix.
Constat: en quinze jours, seuls deux élèves ont strictement répondu au
contrat, tous les autres en sont déjà à un ou deux romans lus en entier.
Certains ont déjà attaqué le troisième! Et les échanges lors du "rendez-vous
lecture" sont de plus en plus enrichissants, certains élèves essayant de
mettre en valeur leur livre du mieux possible. Le plaisir de lire est
véritable: ils lisent à longueur de journée: à la récré, en arrivant en
classe avant 9heures, dès qu'ils ont cinq minutes...
Bon, le gros travail, c'est de préparer le matériel pour toute la classe:
lire tous les livres, préparer les fiches-guides, mais ensuite, cela va
rouler tout seul pour un mois ou deux. Je renouvellerai le stock ensuite au
fur et à mesure.
Enfin, les enfants lisent aussi dans le cadre des recherches documentaires
et de la correspondance.
Mais bien sûr, j'ai abandonné toutes les activités de lecture silencieuse
traditionnelles ou exercices d'entraînement du type AFL.
Qu'en pensez-vous ?
Certains travaillent déjà peut-être ainsi, et pourraient m'aider à améliorer
cette organisation.
Je cherche aussi des titres de romans adaptés aux CE1 et CE2 pour une
lecture autonome.
Merci pour votre attention, et à bientôt...

Marie-Christine Toulas, P.E
Ecole publique de Ceignac
12450 Calmont
toulas@wanadoo.fr
site de l'école:
http://perso.wanadoo.fr/ecole.ceignac/
adresse de l'école:
ecole-de-ceignac@wanadoo.fr

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France