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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2000 - Janvier

De: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
À: Liste PMEV <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Objet: [pedagogie-maitrise] Re: [pedagogie-maitrise] pmev collège ? + inspection CAFIMF
Date : mercredi 12 janvier 2000 23:00

From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>

Vous avez pris un risque sérieux, bravo, et vous avez apporté la preuve que
les responsables de l'enseignement et de la formation des enseignants ne
sont pas aussi "nuls" qu'on le dit parfois.

Ce n'est pas la première fois qu'une inspection en PMEV se passe bien, mais
c'est la première fois qu'il y a un CAFIMF à la clé. J'excepte bien sûr les
deux CAFIMF passés ici quelques années plus tôt alors que l'on parlait
seulement de mise en place des cycles.

Je retiens le questionnement intensif du jury devant un fonctionnement
inhabituel mais dont l'efficacité ne passe pas inaperçue. Il est à
rapprocher de l'engouement initial des co-listiers lorsqu'ils ont découvert
que cela marchait. Pour les uns comme pour les autres, il s'est passé
quelque chose de mémorable, mais qui ne résout pas tout.

Mais que répondre au directeur de l'IUFM ? Et intervenir pour quoi faire ?

Pas question de parler de méthode ou d'organisation miracle. On n'a pas le
droit d'induire en erreur sur ce point, encore moins celui d'exploiter le
malaise de collègues confrontés à des situations difficiles. Il y a là un
problème d'honnêteté intellectuelle tellement évident qu'il n'échappe à
personne.

Mais cette même honnêteté met aussi en garde contre un excès de scrupules
tel qu'il deviendrait rétention d'information. Nous n'avons pas adopté la
PMEV sans raisons mais nous n'avons pas fait table rase des autres acquis et
cela nous pouvons le dire. Nous n'avons pas suivi un quelconque gourou mais
seulement redécouvert les mérites de travaux reconnus en en reprenant
l'exploitation sur des bases un peu différentes. Nous nous risquons à
avancer que les difficultés de l'école d'aujourd'hui pourraient relever
d'une erreur originelle de conception, mais nous nous efforçons surtout de
redéfinir un mode de fonctionnement qui soit efficace sans être démagogique.
Au lieu de parler de l'enfant au centre du système, nous proposons une
formule qui reprécise l'organisation de la classe et le rôle du maître en
fonction du rôle central que doit jouer l'élève.

L'adoption d'une méthode relève toujours d'un cheminement personnel, mais un
choix est d'autant plus libre qu'il repose sur une information plus
complète. La PMEV est une information parmi d'autres, très partiellement
nouvelle, qui mérite d'être diffusée au même titre que toute autre. Elle est
moins originale que restructurante mais chacun la reçoit comme il l'entend,
en fonction de ses attentes et de ses acquis.

Qu'en dire de plus banal ?

Pour ce qui est du collège, je n'ai que très peu d'informations mais les
choses pourraient changer.

Bravo encore, bon courage pour la suite, et pensez à vous situer :
département, ville, classe, directeur branché PMEV.

Cordialement,

MM




----- Original Message -----
From: <d_kief@club-internet.fr>
To: <pedagogie-maitrise@onelist.com>
Sent: Wednesday, January 12, 2000 9:12 AM
Subject: [pédagogie-maîtrise] pmev collège ? + inspection CAFIMF


> From: d_kief@club-internet.fr
>
> de Béatrice Kieffer
>
> Existe-t-il des expériences de PMEV en collège ? J'aimerais connaître des
> adresses de collèges ou de collègues qui tentent de la pratiquer ou qui
> s'en inspirent...
> Merci.
>
> J'ai été inspectée dans le cadre du CAFIMF : je craignais la réaction de
> mes visiteurs (adjoint de l'I.A., directeur de l'IUFM, prof de l'IUFM,
> conseiller pédagogique et IMF) face à une pratique non conforme à ce qu'ils
> ont l'habitude de voir. Et bien non ! Je suis admissible et ils ont plutôt
> été séduit par l'organisation, l'esprit, les principes et surtout
> l'investissement des élèves tant au moment du T.I. qu'au moment du bilan.
> J'ai été bombardée de questions pour justifier tous les détails de ce qui
> s'est passé, les fondements, l'avant, l'après, etc... Si je dois beaucoup
> au site, à la liste et à mon directeur branché PMEV, j'ai quand même la
> satisfaction d'avoir été à peu près cohérente et l'impression de ne pas
> avoir donné une mauvaise image de la PMEV. Question du directeur de l'IUFM
> : "Accepteriez vous d'intervenir à l'IUFM ?"
> Là, je suis perplexe : pour donner une organisation miracle ? Comment
faire
> passer le message si cela ne correspond pas à une démarche, un cheminement
> personnel ?
> La PMEV peut-elle être "diffusée", relatée,...?
> Votre point de vue sur ce sujet m'intéresse.

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