logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Michel MONOT  <magui@xxxxxxxx.xxx>
Date: Sat Dec 5, 1998 10:43pm
Subject: Tr: Le maître


Message non parvenu dans les délais normaux et donc re-transféré sur ses destinataires. Avec mes excuses en cas de doublon.

-----Message d'origine-----
De : Michel MONOT magui@o...
À : Bernard.Collot2@w... Bernard.Collot2@w...
Cc : Liste PMEV pedagogie-maitrise@onelist.com ; Liste Freinet freinet@c...
Date : samedi 5 décembre 1998 16:59
Objet : Re: Le maître


Répondant à Paul Le Bohec, Bernard COLLOT a écrit :

-----Message d'origine-----
De : Bernard COLLOT Bernard.Collot2@w...
À : freinet@c...freinet@c...
Date : samedi 5 décembre 1998 04:18
Objet : Re: Le maître


Dans le rôle du maître, je me suis toujours terriblement méfié... de moi-même ! C'est pour cela que j'ai cherché à mettre entre les enfants et moi, la structure. Le problème étant que mon "rôle" ne dépende pas de mon "bon vouloir". Ou encore que la "structure" s'oppose à mes faiblesses. Avec en somme toujours en arrière plan le fait qu'une pédagogie, pour être populaire et sans ambiguité, ne doit pas dépendre du génie plus ou moins grand du maître, ou lui demander un dévouement illimité.

Mais n'est-ce pas aussi ce qu'a fait, très précisément, FREINET ? Sans le dire de la même manière, car le mot "structure" n'avait pas encore pris le sens qu'il a pris depuis, et que le constat de "gazage" autorisait une autre entrée que la lucide humilité de Bernard COLLOT?

Considérer l'estrade comme un obstacle, motiver par l'écriture et la correspondance, libérer le maître par l'autocorrection et l'auto-gestion de son plan de travail par l'élève , etc.. etc... etc ... c'était bien créer une "structure porteuse" qui ne dépendrait pas en permanence du tonus du maître mais s'alimenterait aussi de l'énergie des enfants tout en la débridant, de synergies avec le milieu proche ou lointain, etc.. et toujours bien sûr à LEUR bénéfice.
La pédagogie de Freinet, loin de n'être qu'un ensemble de "techniques", était systémique avant l'heure. C'est ce que je préfère, pour ma part, mettre en avant.
Cela n'enlève rien à "la part du maître". Ni à la leçon du Maître, à qui je prête volontiers, et quoi que l'on puisse en penser, "ma" signature.
Cordialement,

M. MONOT
E-mail : magui@o... Pédagogie de Maîtrise "à effet vicariant": http://www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert." (Gaston BERGER)

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France