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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: C&N.Berger  <nathanael.berger@xxxxxxx.xxx>
Date: Sat Dec 5, 1998 9:22pm
Subject: Re: Evaluation


Bonsoir,

Quelques précisions convernant l'évaluation.

Je suis tout à fait d'accord avec les développements de Xavier. Il s'agit dans ce cadre-là d'évaluation formative. Cette forme d'évaluation a lieu tout au long des trois semaines sur lesquelles sont prévus les apprentissages et croyez bien que j'en mesure toute la nécessité et la complexité.

Mais considérant que l'on ne peut pas prolonger indéfiniment la période d'apprentissage, je me suis posé la question de savoir s'il fallait faire le point sur les trois semaines écoulées et si oui,   comment. Il s'agit cette fois d'une évaluation sommative, en fin de période d'apprentissage. Une évaluation permettant de faire le point sur les acquisitions des élèves après les apprentissages: plus question ici de (re)médiation mais simplement de mesure du chemin parcouru.

Donc, à mon sens, on peut soit se contenter des différents tableaux de suivi des élèves, qui sont déjà très riches en renseignements, soit, comme semble le penser Catherine, on peut pratiquer de véritables contrôles des acquisitions. Dans ce dernier cas, encore faut-il   savoir sous quelle forme (la première partie de mon message en proposait une).

Faites-vous une évaluation "sommative", à la fin des trois semaines?

Si oui, comment?

Dans tous les cas, que pensez-vous de la solution proposée dans mon précédent message?

Merci et à bientôt.

Nathanael Berger
Enseignant Cycle III

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