logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Chris. Mathieu  <cmathi02@xxxxxxxxxxxxx.xxx>
Date: Fri Dec 4, 1998 12:19pm
Subject: Re: remediation


Bonjour,

Pour les 2 cours, CE1 et CE2, j'ai abandonné les groupes de niveaux apparents: les niveaux sont à l'intérieur des fiches. Pour chaque notion ou compétence ou je ne sais quoi, j'ai prévu 3 exercices très très simples que les moyens réalisent en 10 minutes, les plus forts en 5 et les plus lents (ils sont 3 en très grande difficulté de motivation je dirais) en 30 minutes. Il va de soi que ces enfants n'auront pas réalisé tous les exercices, mais ils auront néanmoins abordé la notion visée et pourront la revoir ultérieurement si je constate un besoin (au cours des expressions, des lectures, des évaluations). Ces 3 enfants ont fait beaucoup de progrès depuis mes premiers écrits, ne serait-ce qu'en lecture. Il arrive encore qu'ils restent devant le tableau sans savoir que faire, mais ils comprennent le rôle du bilan et commencent à demander des explications sur tel ou tel exercice qu'ils n'ont pas réussi à faire. Un autre changement dans leur comportement: ils sont capables en regardant l'exercice dans le livre, de dire s'ils vont le faire ou non. Ils sont beaucoup plus rapides pour échanger leur exercice. Le résultat est simple, ils sont toujours au travail.   Je ne sais pas s'ils auront acquis tout le programme, mais les petites choses que tous les autres possèdent déjà: organiser son cahier, son temps, être autonome devant un travail,... ils sont en train peu à peu de les intégrer. Je pense que je pourrai, d'ici deux ou trois mois, accélérer la manoeuvre pour les compétences. Il m'est bien facile de parler ainsi. Je sais maintenant que je les aurai tous dans ma classe l'année prochaine et ils ont encore bien le temps avant le collège pour acquérir telle ou telle compétence... Dans l'espoir d'aider un peu ta recherche...

A bientôt,

Christine Mathieu
Institutrice Ecole d'Hartennes-et-Taux (02) cmathi02@c... www.ac-amiens.fr/ecole02/ecole_hartennes

      -----Message d'origine-----
      De : xavier.marciniak Xavier.Marciniak@w...
      À : pedagogie-maitrise@onelist.com pedagogie-maitrise@onelist.com
      Date : jeudi 3 décembre 1998 22:16
      Objet : [pedagogie-maitrise] remediation
     
      Mon souci : quelle situation de remédiation apporter à ces enfants afin qu'ils ne décrochent pas de la pratique mise en place, mon souci étant de ne pas les "sortir" du fonctionnement actuel du groupe ?

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France