logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Laurent" <lv@cmoi.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: RE: [pmev] Communiquer ou lire sur la liste
Date : lundi 17 juin 2002 19:01

C'est mon dernier message à ce sujet, promis...mais voilà ici une petite preuve que tout le monde à quelque chose à dire....
Si j'ai lancer mon interrogation il y a quelques semaines déjà, c'est tout simplement parce qu'il n'existait apparamment personne qui s'intéressait à la PMEV dans les Pays de la Loire et que cela me poser questions....quand j'ai vu le nombre d'inscrits, je me suis dit qu'il était qua,difficile que personne ne s'y intéresse dans ma région...pour échanger....pas pour refaire le monde...l'humilité ne doit pas empêcher de répondre...on ne demande pas de tout savoir...c'est exactement le contraire ! Les questions font aussi évoluer les choses.
Il y a des polémiques pour pas grand chose et il semblerait que l'on monte sur ses grands chevaux pour un sujet qui n'en vaut pas la peine.

J'arrête là.
En touteb amitié ...:-))))))))


> ** Original Subject: RE: [pmev] Communiquer ou lire sur la liste
> ** Original Sender: "fracbedu" <fracbedu@wanadoo.fr>
> ** Original Date: Mon, 17 Jun 2002 00:29:07 +0200

> ** Original Message follows...

>
> Bonjour , donc !
> Je suis instituteur de CM1 CM2 , directeur d'école à quatre classes dont une
> maternelle - sans décharge évidemment - à Saint-Père-sur-Loire , dans le
> Loiret .
> Bon .....et alors ?
> J'ai été très touché par le message de Paul Desette et m'y reconnais
> beaucoup ...
>
> Lecteur des écrits de la liste depuis septembre 2001 , j'ai répondu pour la
> première fois à l'enquête lancée par Françoise G. dans la mesure où cela
> semblait pouvoir aider à faire avancer les choses ....
> Mais imposer à chacun de se présenter succinctement
> et rappeler que "c'est un manque d'éducation"
> ne me semble pas opportun et devient un brin culpabilisant , effectivement ,
> pour ceux qui , pour moultes raisons n'ont pas encore franchi le pas et
> tentent malgré tout là où ils sont , comme ils le peuvent , sans impolitesse
> et en toute honnêteté ,
> de faire avancer la "chose citoyenne" et dégraisser notre mammouth commun
> ....
>
> Cela me rappelle les "tours de table" dans toutes les réunions où l'on perd
> son temps à donner son nom et son rôle, que personne ne retient à moins
> d'avoir joué au clown et s'être distingué des autres d'une façon qui n'a
> généralement rien à voir avec l'objet même des discussions ....
> On peut ne pas participer par humilité , parce que devant les analyses de
> Michel et des intervenants habituels , on se sent bien "petits" et non
> techniciens ;
> On peut ne pas participer par méconnaissance de la PMEV ou de l'objet même
> de la création de cette liste , d'où un temps d'inertie pour "saisir le ton"
> ....
>
> On peut ne pas participer par manque de temps , tout simplement , parce que
> "la vie après la classe a déjà du mal à exister pour nous tous " et que se
> pencher sur l'ordinateur chaque nuit prend du temps ( moi , je n'en suis pas
> à me demander comment archiver -cf un thème précédent de discussion - mais
> comment tout lire et comprendre , déjà ! )
> On peut ne pas participer pour éviter justement de "faire du lèche vitrine
> et de suivre
> la logique du marché" comme le pensait Michel il y a peu de ceux qui ne
> participaient pas activement à la liste ....; prendre le temps de participer
> à bon escient , de façon à aider après avoir pris ce qui nous intéressait
> parce que oui , comme Paul , je trouve les discussions de la liste très
> intéressantes !
> Alors , oui , la polémique en a fait réagir plus d'un , on peut s'en réjouir
> ......est ce nécessaire ?
> Pour un garçon qui n'a pas le temps , je reconnais que je tends des
> perches pour les prochains détracteurs .....
> Mais quand vais je terminer mes fiches , la préparation des activités usep
> de demain , l'enregistrement de la sonorisation du spectacle de l'école , le
> montage de la vidéo des enfants sur la classe de découverte .?????
> Parce qu'effectivement la PMEV est très intéressante mais elle ne me
> paraît efficace qu'appliquée au sein d'une vision globale des enseignements
> que l'on offre , de l'éducation que l'on propose et des enfants que l'on a
> .....
> Ca y est ,tu vois , argument supplémentaire :
> je n'aurais pas dû répondre ....je vais avoir du mal à tout préciser en peu
> de temps ...
> Oublions donc les dernières lignes , j'y reviendrai quand je serai prêt !
> A + , donc
> rémi B.
> fracbedu@wanadoo.fr
> ----- Original Message -----From: Paul Desette <paul.desette@laposte.net>
> To: <pmev@cartables.net>
> Sent: Sunday, June 16, 2002 8:12 PM
> Subject: [pmev] Communiquer ou lire sur la liste
>
>
> > Bonjour
> >
> > Je suis sur la liste depuis 99...
> > Et mes interventions touchant la Pmev se comptent sur les doigts d'une
> main...
> > Pourquoi ?
> > Parce que de nombreuses questions sont quelquefois inattendues et...
> presque toujours les mêmes... Et que je trouve
> > exactement ce que je suis venu chercher sur cette liste de diffusion : un
> fonctionnement qui soit en adéquation avec mes
> > idées et des éclaircissements pour les problèmes que je rencontre encore
> en classe
> > expérience.
> Mon truc, c'est la
> > création de pages web, le design ou l'image numérique... Alors, pour
> répondre sur le bilan, l'expression écrite ou la
> > métacognition... D'autres le font ou le feront bien mieux que moi :-))
> >
> > Aujourd'hui, je prends le temps de répondre parce que je ne suis pas
> d'accord avec certains propos qui voudraient "pousser"
> > certains d'entre nous à s'exprimer, à se présenter, à dire bonjour... Ou à
> dire leur nom...
> > Je pense que c'est en quelque sorte "culpabiliser" nos colistiers que
> d'adresser une telle demande...
> > Même si je respecte le fait de vouloir communiquer de la part des
> demandeurs.
> > Nos motivations sont multiples, nos communications sont souvent à l'image
> de nos personnalités, complexes n'est-il pas ;-))
> > Et celui ou celle qui "parle au clavier" ne peut pas demander à quelqu'un
> d'avoir la même faconde que soi..
> Mais je ne saurais plus me passer de vos écrits. Cordialement...
> >
> > Paul Desette
> > paul.desette@laposte.net
> > http://desette.free.fr
> >
> >


>** --------- End Original Message ----------- **

>

Laurent V
http://pedagogik.free.fr
http://laclassedelaurent.free.fr


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France