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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: "Frédéric Bartoli et Géraldine Geniès" <fred.bartoli@free.fr>
Cc: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Re: réaction a^rès découverte
Date : lundi 17 juin 2002 08:30


----- Original Message -----
From: "Frédéric Bartoli et Géraldine Geniès" <fred.bartoli@free.fr>
To: <magui@offratel.nc>
Sent: Saturday, June 16, 2001 3:54 AM
Subject: réaction a^rès découverte


Après lecture de l'organisation pratique de l'apprentissage vicariant,
il me semble que l'aspect pratique de l'organisation dans la classe ne
soit pas aussi simple qu'il n'y parait.

** Pas aussi simple qu'on pourrait le souhaiter, ni très difficile
non plus. Les collègues qui ont adopté cette organisation du travail
l'ont fait, pour la plupart, sans voir de classe fonctionner.

15 compétences en 3 semaines a
raison de 3/4 fiches par compétence ça fait 5 fiches par jour...
comment
alors faire parler tous les
enfants de toutes leurs fiches?

** Il n'est pas nécessaire que chaque enfant puisse s'exprimer sur
toutes les fiches.

Nous essayons en revanche :

1) de les conduire à pouvoir mener à bien toutes les fiches proposées,
ce qui implique un certain nombre d'échanges, car leur absence nuirait
gravement au "rendement" des apprentissages.

2) de faire en sorte également que chaque enfant puisse s'exprimer,
fut ce sur une fiche sur laquelle d'autres se sont déjà exprimés.
Manque d'originalité peut être mais, si vous avez une idée juste de
l'hétérogénéité de certaines classes, et du malaise de certains
enfants, vous admettrez que cette procédure étayante est un premier
pas vers une plus grande autonomie.

Aussi, l'abandon de la leçon me semble dangereux...

** Qui a parlé d'abandonner les leçons ? Leur statut change, certes,
mais les leçons demeurent un outil indispensable, qui interfère
cependant avec le travail du bilan. Tout ceci serait long à analyser,
la mise en pratique ou la visite d'une classe fonctionnant ainsi
serait évidemment plus parlant.
Souvenez vous aussi que les classes uniques de nos campagnes, malgré
leurs écueils et la brièveté des leçons, ont assez souvent un
"rendement" inattendu. La "réforme des cycles" s'est en partie
inspirée de ce constat, et la PMEV n'est initialement qu'une simple
"application" de cette réforme, nourrie il est vrai de travaux et
réflexions complémentaires qui contribuent à une approche relativement
"sophistiquée" de cette mise en application.

Comment les enfants entrent ils dans une nouvelle notion?

** Comme dans tout autre système d'enseignement, mais de façon plus
progressive, plus "concentrique" que strictement linéaire, sans pour
autant condamner ce genre d'approche.

Je suis intéressée en tant qu'élève institutrice par toutes ces
recherches mais honnêtement, je n'oserais pas instituer ça dans ma
classe car je serais très inquiète quant à la gestion pratique de
celle-ci.

** Vous avez raison : ne vous lancez, éventuellement, que si vous
"sentez" les choses. Appliquez d'abord les "recettes" que vous aurez
glanées lors de votre formation, après quoi vous pourrez aviser. Nous
ne sommes pas un établissement de formation à distance. Nous n'avons
par ailleurs aucune préoccupation commerciale, encore moins de
prosélytisme : notre ambition est seulement citoyenne et démocratique,
limitée au bon fonctionnement du système et donc des apprentissages.
Que les enfants soient heureux en classe et qu'ils n'aient pas à le
regretter plus tard : à cette fin, que l'école lève les difficultés
d'apprentissage auxquelles se heurtent nombre d'enfants en raison de
conceptions qui nous semblent contestable de nos modèles pédagogiques
courants.

Connaissez vous un moyen de trouver un maître appliquant cette pédagogie
dans la région grenobloise? Voir la théorie mise en pratique pourrait me
débloquer!

** Je n'en doute pas ! Ce qui relève d'ailleurs à bien des égards de
l'apprentissage dit vicariant, dont vos élèves ont besoin tout autant
que vous pour parvenir à un meilleur rendement et même si possible au
"bonheur d'apprendre". D'ou nos propositions.

Je retransmets votre demande à la liste PMEV pour essayer de trouver
une classe pouvant éventuellement vous accueillir. Mais l'année
scolaire tire à sa fin et en outre, malgré l'intérêt qu'elles
suscitent, nos classes sont encore assez peu nombreuses

Bien cordialement,

MM

Michel MONOT
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/
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"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
(Gaston BERGER)


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