logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "fracbedu" <fracbedu@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Communiquer ou lire sur la liste
Date : lundi 17 juin 2002 00:30

Bonjour , donc !
Je suis instituteur de CM1 CM2 , directeur d'école à quatre classes dont une
maternelle - sans décharge évidemment - à Saint-Père-sur-Loire , dans le Loiret .
Bon .....et alors ?
J'ai été très touché par le message de Paul Desette et m'y reconnais beaucoup ...

Lecteur des écrits de la liste depuis septembre 2001 , j'ai répondu pour la
première fois à l'enquête lancée par Françoise G. dans la mesure où cela
semblait pouvoir aider à faire avancer les choses ....
Mais imposer à chacun de se présenter succinctement
et rappeler que "c'est un manque d'éducation"
ne me semble pas opportun et devient un brin culpabilisant , effectivement ,
pour ceux qui , pour moultes raisons n'ont pas encore franchi le pas et
tentent malgré tout là où ils sont , comme ils le peuvent , sans impolitesse
et en toute honnêteté ,
de faire avancer la "chose citoyenne" et dégraisser notre mammouth commun
...

Cela me rappelle les "tours de table" dans toutes les réunions où l'on perd
son temps à donner son nom et son rôle, que personne ne retient à moins
d'avoir joué au clown et s'être distingué des autres d'une façon qui n'a
généralement rien à voir avec l'objet même des discussions ....
On peut ne pas participer par humilité , parce que devant les analyses de
Michel et des intervenants habituels , on se sent bien "petits" et non
techniciens ;
On peut ne pas participer par méconnaissance de la PMEV ou de l'objet même
de la création de cette liste , d'où un temps d'inertie pour "saisir le ton"
...

On peut ne pas participer par manque de temps , tout simplement , parce que
"la vie après la classe a déjà du mal à exister pour nous tous " et que se
pencher sur l'ordinateur chaque nuit prend du temps ( moi , je n'en suis pas
à me demander comment archiver -cf un thème précédent de discussion - mais
comment tout lire et comprendre , déjà ! )
On peut ne pas participer pour éviter justement de "faire du lèche vitrine
et de suivre
la logique du marché" comme le pensait Michel il y a peu de ceux qui ne
participaient pas activement à la liste ....; prendre le temps de participer
à bon escient , de façon à aider après avoir pris ce qui nous intéressait
parce que oui , comme Paul , je trouve les discussions de la liste très
intéressantes !
Alors , oui , la polémique en a fait réagir plus d'un , on peut s'en réjouir
.....est ce nécessaire ?
Pour un garçon qui n'a pas le temps , je reconnais que je tends des
perches pour les prochains détracteurs .....
Mais quand vais je terminer mes fiches , la préparation des activités usep
de demain , l'enregistrement de la sonorisation du spectacle de l'école , le
montage de la vidéo des enfants sur la classe de découverte .?????
Parce qu'effectivement la PMEV est très intéressante mais elle ne me
paraît efficace qu'appliquée au sein d'une vision globale des enseignements
que l'on offre , de l'éducation que l'on propose et des enfants que l'on a
....
Ca y est ,tu vois , argument supplémentaire :
je n'aurais pas dû répondre ....je vais avoir du mal à tout préciser en peu
de temps ...
Oublions donc les dernières lignes , j'y reviendrai quand je serai prêt !
A + , donc
rémi B.
fracbedu@wanadoo.fr

----- Original Message -----
From: Paul Desette <paul.desette@laposte.net>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Sunday, June 16, 2002 8:12 PM
Subject: [pmev] Communiquer ou lire sur la liste


> Bonjour
>
> Je suis sur la liste depuis 99...
> Et mes interventions touchant la Pmev se comptent sur les doigts d'une main...
> Pourquoi ?
> Parce que de nombreuses questions sont quelquefois inattendues et... presque toujours les mêmes... Et que je trouve
> exactement ce que je suis venu chercher sur cette liste de diffusion : un fonctionnement qui soit en adéquation avec mes
> idées et des éclaircissements pour les problèmes que je rencontre encore en classe
> expérience. Mon truc, c'est la
> création de pages web, le design ou l'image numérique... Alors, pour répondre sur le bilan, l'expression écrite ou la
> métacognition... D'autres le font ou le feront bien mieux que moi :-))
>
> Aujourd'hui, je prends le temps de répondre parce que je ne suis pas d'accord avec certains propos qui voudraient "pousser"
> certains d'entre nous à s'exprimer, à se présenter, à dire bonjour... Ou à dire leur nom...
> Je pense que c'est en quelque sorte "culpabiliser" nos colistiers que d'adresser une telle demande...
> Même si je respecte le fait de vouloir communiquer de la part des demandeurs.
> Nos motivations sont multiples, nos communications sont souvent à l'image de nos personnalités, complexes n'est-il pas ;-))
> Et celui ou celle qui "parle au clavier" ne peut pas demander à quelqu'un d'avoir la même faconde que soi..
> Mais je ne saurais plus me passer de vos écrits. Cordialement...
>
> Paul Desette
> paul.desette@laposte.net
> http://desette.free.fr


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France