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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Françoise Grossi" <francoise.grossi@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Fiches et outils de travail
Date : vendredi 14 juin 2002 23:41

Vincent Breton répondait il y a peu à un de mes messages intitulé "compte
rendu d'expérience" en faisant remarquer qu'il voyait peu, sur le site, de
présentations sur le fond: fichiers utilisés, démarches, construction de ces
fichiers...
J'avoue que là, j'ai un problème de vocabulaire : pour moi, le fond est le
programme, et la forme est représentée par les travaux que l'on propose.
Il me semble que lorsqu'on regarde les fiches proposées sur différents
sites, on se rend plutôt bien compte des démarches individuelles. Il est
vrai que cela pourrait être énoncé, mais il me semble que chacun les
construit selon sa personnalité, sa manière de voir les choses et les gamins
qu'il a "en main' à un moment donné. Il est vrai que pour ma part, je
n'envisage pas d'utiliser les mêmes fiches tous les ans, je suis sans cesse
en construction : même si les notions à intégrer sont les mêmes d'une année
à l'autre, il me semble normal que l'instit n'ait pas forcément envie de
reproduire à l'identique (ne serait-ce que pour lutter contre une certaine
forme d'ennui...)
S'il faut détailler plus, je veux bien entrer partiellement dans le jeu,
pour instaurer un débat peut-être, pour répondre à une attente clairement
énoncée, sûrement...
Je ne parlerai pas là en tant que pratiquante de PMEV car je ne le suis pas
encore vraiment (depuis trop peu), mais en tant que simple institutrice...
Le seul point pour lequel je veux bien, pour l'instant, m'exprimer, est
l'esprit de la fiche de travail ou de l'exercice tiré d'un manuel quelconque
en phase de découverte : la leçon n'est jamais écrite sur cette fiche
(exercice de présentation,manipulations diverses, appel aux connaissances
antérieures...)mais les enfants construisent les règles ensemble (j'ai là un
simple rôle de médiateur, de rectificateur si le besoin s'en fait réellement
sentir) en phase de discussion. Le début de règle produit est inscrit par
mes soins au fur et à mesure sur une grande feuille fixée au tableau et
mentionnant bien la notion étudiée. Cela sert pendant un certain temps de
référent qui peut être modifié, complété, retravaillé... au fil des bilans;
quand on arrive à la conclusion que pour l'instant, on ne peut pas faire
mieux au niveau de la "règle", on la recopie dans un classeur de "leçons en
cours de construction" qui sera revisité plus tard, soit dans l'année, soit
par les collègues suivant, car ce classeur est un référent que l'on se
transmet d'une classe à l'autre.
A partir de là, la suite vient d'elle -même, et j'ai presque envie de dire
selon les constats du moment; ce qui génère aussi ce côté "instable" (pour
l'enseignant), toujours en recherche, peu économique,d'un jour à l'autre et
même d'une année à l'autre. En plus des corrections, l'impression, a un
moment donné, -dont je faisais part dans mon message précédent- de ne plus
avoir de vie après l'école...
Je souhaite avoir répondu, au moins en partie, au questionnement de Vincent
B.
Et que le débat commence...
Amicalement
Françoise G
francoise.grossi@wanadoo.fr


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