logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Fw: témoignage : moment d'écriture et orthographe
Date : jeudi 13 juin 2002 23:21

merci pour ces idées vraiment intéressantes.
qund je lis cela je me demande comment font mes collègues pour se passer
d'internet et des listes.

----- Original Message -----
From: René Wickersheimer <renwick@free.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Monday, June 10, 2002 10:48 PM
Subject: [pmev] Fw: témoignage : moment d'écriture et orthographe

> Je vous transmets ci-dessous un message d'Annick Blanc qui a du mal à poster
> sur la liste
> (en attendant de trouver une solution à son problème)
>
> ----- Original Message -----
> From: "Annick BLANC" <annick.blanc@planetis.com>
> To: <renwick@free.fr>
> Sent: Monday, June 10, 2002 10:01 PM
> Subject: Fw: témoignage : moment d'écriture et orthographe
>
>
>>
>>>Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai essayé cette année de
>>>travailler l'orthographe d'une façon qui me semble donner de meilleurs résultats. Je
>>>travaille à mi-temps en CE2 (25 élèves) mais il me semble qu'à temps
>>>complet, ce serait encore mieux.
>>>
>>>En glanant de ci de là des idées, sur le Net notamment (colistiers et
>>>autres sites parlant de pédagogie), j'ai essayé ceci :
>>>
>>>Chaque matin, en arrivant, chaque enfant écrit une "phrase du matin" :
>>>quelque chose de court qui peut être très différent selon les enfants (on
>>>donne des idées en début d'année). Raconter son week-end, une blague, une
>>>devinette, deux vers, un "feuilleton" par petits morceaux, etc... et même
>>>pour ceux qui n'ont pas d'idées, une phrase où l'on inclut un ou deux mots
>>>que l'on tire au hasard sur une grande liste (être la "main innocente" qui
>>>tire ces mots est d'ailleurs un de leur grand plaisir du matin !)
>>>Au bout d'un quart d'heure environ, tous ceux qui le souhaitent (et c'est
>>>souvent tous !) lisent leur production. On en choisit 3 collectivement :
>>>les plus intéressantes, "marrantes", inhabituelles, surprenantes...Les
>>>critères sont très variables, le nombre de textes "élus" peut aussi varié si
>>>certains jours il y a plus ou moins d'idées. Ces textes sont aussi de longueur
>>>inégales. On choisit aussi souvent l'une des phrases qui a les 2 "mots du jour".
>>>
>>>Pendant que les élèves sortent leur ardoise, distribuent dictionnaires,
>>>carnets d'orthographe, Bescherelle....("outils" pour aider),en bref,
>>>"s'installent", je recopie au tableau les textes choisis tels qu'ils ont
>>>été écrits par les élèves (c'est parfois difficile d'écrire avec des fautes !) .
>>>Au début d'année, je soulignais tous les mots qui comportaient une ou
>>>plusieurs erreurs. Maintenant, je me contente d'écrire le nombre de mots
>>>comportant des erreurs pour chaque texte.
>>>Et tous se mettent au travail : essayer de trouver ces erreurs et les
>>>corriger (en écrivant les mots justes sur leur ardoise)...
>>>
>>>Je précise que, pour éviter les moqueries, j'avais bien précisé, répété,
>>>en début d'année, que ce n'était pas un déshonneur que de faire des erreurs
>>>et que souvent ce sont de bons élèves qui font des erreurs, car ils
>>>produisent des textes plus longs qui ont donc plus de chance de comporter des erreurs.
>>>Je me suis arrangée aussi pour que tous aient leur texte qui passe "à la
>>>moulinette" un jour ou l'autre. Et cette "chasse aux fautes" se fait dans
>>>un très bon esprit, sans moqueries.
>>>
>>>Les élèves échangent beaucoup entre eux à ce moment-là (c'est d'ailleurs
>>>fort intéressant d'écouter leurs arguments), ils apprennent à se servir
>>>des outils adaptés à ce dont ils ont besoin.
>>>Au bout d'un moment (10 à 20 minutes selon l'intérêt présenté par cette
>>>phase ou les problèmes rencontrés), il y a mise en commun.
>>>
>>>Des "secrétaires" seront ensuite chargés de saisir ces textes corrigés à
>>>l'ordinateur ( à un autre moment de la journée ou de la semaine). Tous ces
>>>écrits se retrouvent réunis ensuite dans un classeur que les enfants
>>>lisent et relisent avec plaisir.
>>>Au bout de cette année, je m'aperçois que 99% des erreurs sont trouvées
>>>(restent les "difficiles"--> hors programme par exemple). Tous les enfants
>>>sans exception repèrent et rectifient des erreurs : pour les plus faibles,
>>>une ou deux, pour les meilleurs, quasiment toutes.
>>>Tous les points importants du "programme" sont abordés à un moment ou à un
>>>autre et à force de répétition, je ne fais plus certaines "leçons" que je
>>>croyais nécessaires de faire auparavant...
>>>Et il est même arrivé que certaines fois, il n'y avait pas ou presque pas
>>>d'erreurs à corriger ! De toute façon, les textes se sont vraiment
>>>améliorés orthographiquement parlant (et même syntaxiquement : par exemple, la
>>>formulation des questions pour les devinettes). L'attitude aussi face à
>>>l'écrit est différente : plus d'attention à l'orthographe au moment où
>>>l'on écrit. Autre point positif : les enfants faibles en orthographe
>>>dédramatisent un peu puisqu'on passe notre temps à corriger des fautes que
>>>tous font, y compris les "bons".
>>>Un point négatif : parfois, trop de textes seraient intéressants à
>>>conserver. Pour ne pas décevoir les enfants, je me suis "collée" quelquefois
>>>à la correction et saisie de ces textes en surplus pour les garder dans le
>>>fameux "classeur-mémoire"...(retour de vacances ou Noël par exemple !)
>>>Ce moment est plutôt un moment de plaisir pour les enfants, qui râlent si
>>>pour une raison quelconque on ne peut pas le faire...
>>>
>>>Ce fonctionnement me donne donc de grandes satisfactions, il prend un peu
>>>de temps, mais comme de nombreuses "leçons" plus traditionnelles n'ont plus
>>>de raison d'être, au bout du compte, on s'y retrouve (on "boucle" le satané
>>>programme !) et je le reconduirai sans hésiter l'an prochain...
>>>
>>>Voilà, ce n'est qu'un témoignage quiq vaut ce qui vaut, mais si cela peut   
>>>donner des idées à certains comme moi j'en ai trouvé dans les
>>>expériences de collègues, cela fait toujours avancer le "schmilblick"
>>
> !...
>
>>>A vous lire...
>>>
>>>Annick Blanc


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France