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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Quand placer le bilan ?
Date : jeudi 13 juin 2002 22:55

rapidement : je place le bilan en fin de TI. après la récréation. Mais je ne
pense pas que ce soit idéal. J'ai essayé avant, pendant, tous les quart
d'heure. rien ne me satisfait réellement.
quand le bilan cloture une séance de TI je demande que les enfants (CM2 9-
12ans) prennent des notes sur ce qui se dit. cette habitude permet une
écoute active et les enfants se sont rendu compte qu'il était intéressant
d'avoir des notes pour attaquer un exercice qui a été évoqué au bilan. Ce
n'est pas de la copie pure et simple mais une simple prise d'indices de
façon écrite.
ce que j'ai trouvé de plus décevant c'est le bilan chaque quart d'heure.
pour la bonne raison que personne n'a fini ou n'a travaillé pendant ce temps
au même rythme. mais c'est là où j'ai eu le plus d'inattention pendant les
bilans. mais je ne rejette pas cette proposition qui est intéressante pour
éviter les erreurs durables chez certains.
donc je pense que c'est en fonction du moment. peut être un peu avant le TI
pour lancer le travail et permettre à certains d'utiliser ce qui a été dit
tout de suite et après le TI pour une mise en commun du travail....
donc pas de recette définitive
à la prochaine.

----- Original Message -----
From: Bruce DEMAUGÉ-BOST <bdemauge@hotmail.com>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Thursday, June 13, 2002 8:41 PM
Subject: [pmev] Quand placer le bilan ?


> De ce que j'ai cru comprendre de ce que j'ai lu, le bilan semble souvent
> clore le temps de travail individuel dans les pratiques de classe. Si je ne
> remets pas en cause son intérêt (que je classe dans les idées de type
> "comment a-t-on pu faire sans ?"), je m'interroge néanmoins sur sa place
> "temporelle".
>
> En le plaçant à la fin du TI, n'y a-t-il pas le risque que les aides et
> remarques des élèves ne puissent pas être immédiatement réinvesties dans la
> réflexion personnelle de chacun et/ou de l'élève en difficulté(s) ? Certains
> ont-ils, par exemple, tenté, sur une heure de TI, de placer le bilan un
> quart d'heure avant la fin ?
>
> Pour éviter tout malentendu : ce n'est pas du tout une critique, c'est
> simplement une question que je me pose...
>
> Bruce Demaugé-Bost
> École Federico Garcia Lorca
> Classe de CE1/CE2 (01/02)
> Classe de CE2/CM1/CM2 (02/03)
> 1, rue Robert Desnos
> 69120 Vaulx-en-Velin


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