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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Bruce DEMAUGÉ-BOST" <bdemauge@hotmail.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Quand placer le bilan ?
Date : jeudi 13 juin 2002 20:41

De ce que j'ai cru comprendre de ce que j'ai lu, le bilan semble souvent
clore le temps de travail individuel dans les pratiques de classe. Si je ne
remets pas en cause son intérêt (que je classe dans les idées de type
"comment a-t-on pu faire sans ?"), je m'interroge néanmoins sur sa place
"temporelle".

En le plaçant à la fin du TI, n'y a-t-il pas le risque que les aides et
remarques des élèves ne puissent pas être immédiatement réinvesties dans la
réflexion personnelle de chacun et/ou de l'élève en difficulté(s) ? Certains
ont-ils, par exemple, tenté, sur une heure de TI, de placer le bilan un
quart d'heure avant la fin ?

Pour éviter tout malentendu : ce n'est pas du tout une critique, c'est
simplement une question que je me pose...

Bruce Demaugé-Bost
École Federico Garcia Lorca
Classe de CE1/CE2 (01/02)
Classe de CE2/CM1/CM2 (02/03)
1, rue Robert Desnos
69120 Vaulx-en-Velin


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