logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Stratégies d'apprentissage
Date : mercredi 12 juin 2002 18:43

Bénédicte avait répondu :

----- Original Message -----
From: "Bénédicte Berthemy" <benedicte.berthemy@libertysurf.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Wednesday, June 12, 2002 3:10 AM
Subject: Re: [pmev] Stratégies d'apprentissage

> Je suis à la recherche de documents sur les stratégies d'apprentissage des
> élèves...> Merci.
> Laurent

voici deux sites qui peuvent t' apporter des éléments de réflexion et des pistes

Bénédicte


http://www.acelf.ca/revue/XXV2/articles/r252-03.html

Ce numéro très interessant de la revue de l'ACELF date de 1997. Ce
n'est pas très vieux mais, dans un domaine où l'on cogite beaucoup, je
préfère me référer à une parution beaucoup plus récente de la même
revue (2000), qui revient de surcroît sur le même thème et est
intitulé "Le style d'apprentissage".

http://www.acelf.ca/revue/XXVIII/index.html

Plus interessant parce que plus récent et donc plus à jour, moins
limité aussi aux apports canadiens, mais faisant surtout une place à
l'auteur qui, pour nous, est pour beaucoup dans la prise en compte de
l'apprentissage vicariant et donc dans la genèse de la PMEV : Maurice
REUCHLIN.

En fait, Maurice Reuchlin (très âgé) n'intervient pas directement dans
ce numéro de la revue mais il est néanmoins cité dans DEUX articles
qui soulignent bien l'importance de son apport.

1) Quelques questions soulevées par les styles d'apprentissage,
par Michel Huteau et Isabelle Olry Louis
http://www.acelf.ca/revue/XXVIII/articles/09-olry.html

2) A quellqes conditions la notion de style d'apprentissage
peut elle devenir heuristique pour le champ de l'éducation ?

http://www.acelf.ca/revue/XXVIII/articles/08-rieben.html

Ce sont des articles "théoriques" et donc pas très faciles qui, à
l'inverse de la PMEV, ne sont pas directement tournés vers la pratique
de la classe, mais qui participent d'une certaine rupture qualitative
en relativisant cette notion de "profil pédagogique" qui est à
l'origine de la "pédagogie différenciée".

MM


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France