logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "René Wickersheimer" <renwick@free.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] je pratique la PMEV
Date : mardi 11 juin 2002 23:51


----- Original Message -----
From: "Dominique Moutarlier" <domin@club-internet.fr>
To: <renwick@free.fr>
Sent: Tuesday, June 11, 2002 11:31 AM
Subject: mon message


> Bonjour
> Je m'adresse à toi pour savoir si mon message du 7 / 06 est passé sur la
> liste, il ne me semble pas... il avait pour sujet..; je pratique la PMEV
> Le voici donc
> et merci d'avance
> Dominique Moutarlier
>
> Bonjour
> J'essaie de pratiquer la PMEV dans ma classe, tout au moins comme je l'ai
> comprise... mais peut-être pas comme d'autres colistiers avec le même
> système de validation des fiches... etc... mais je crois que l'essentiel
> n'est pas là, chacun adapte sa méthode à sa personnalité et à son
> fonctionnement de classe.
> Je la pratique depuis 2 ans et demi maintenant, mais toute seule dans mon
> coin... bien qu'ayant essayé de motiver des collègues... ceux-ce n'osent pas
> se lancer... (il faut dire que notre inspectrice de circo est totalement
> défavorable à cette pédagogie qu"elle refuse de reconnaître... oui, oui,
> j'ai déjà essayé...) J'ai un CE1 et l'an passé j'avais CP CE1.
> Ce que je n'ai pas trouvé très facile, c'est de travailler à mi-temps avec
> des collègues qui pratiquent une autre pédagogie... le partage des matières
> a pourtant été bien défini, donc mes plans de travail ne concernent que "mes
> matières" mais j'ai travaillé l'an dernier avec 2 jours consécutifs, et
> c'était plus facile que cette année avec 2 jours entrecoupés (lundi et
> jeudi, et il faut dire que je fais aussi un mi-temps informatique ce qui me
> laisse peu de temps à consacrer à la classe) donc, les enfants doivent
> chaque jour avoir une petite "remise en route".
> Cependant, en cette fin d'année où comme pour beaucoup se mêlent le stress
> et parfois le découragement, je vois aussi le côté positif : j'ai essayé de
> mettre l'accent sur certains élèves "en difficulté" (mais je finis par
> penser qu'ils sont tous en difficulté sauf que cette difficulté n'est pas la
> même pour tous !) et si toutes les fiches n'ont pas été faites, tous les
> contrôles pas réussis... ce sont des enfants qui ont pris confiance en eux,
> qu'on a essayé de valoriser tout au long de l'année par chacune de leur
> réussite et qui arrivent à bien s'intégrer dans la classe même vis-à vis des
> autres élèves habituellement pas toujours tendres entre eux ! Il n'y a plus
> d'élève vu par les autres comme mauvais ou nul, ils ont tous réussi à
> s'exprimer, à présenter des travaux personnels et je perçois cela comme une
> grande victoire pour eux.
> L'an prochain, je reprends une classe à plein temps et j'espère mieux
> "cerner" les activités de classe que ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.
> Je ne désespère pas de convaincre quelques collègues à la PMEV !
> A+
> Dominique Moutarlier
> Besançon 25
> Site que je n'ai pas le temps de mettre à jour... (un peu de PMEV)
> http://domin.free.fr
> Site sur le temps
> http://www.multimania.com/maat70



----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France