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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
Cc: "PMEV liste" <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Re: [freinet2d] tutorat et aide en 6e
Date : lundi 10 juin 2002 21:40


----- Original Message -----
From: DUFOUR
Sent: Monday, June 10, 2002 9:12 PM
Subject: [freinet2d] tutorat et aide en 6e


Je suis à la recherche d' informations et d'expérience: confrontée aux
problèmes d'élèves de 6E qu'on "laisse tomber" à cause de l'accumulation de
problèmes (famille, ne maitrisent pas la lecture ou l'écriture, pbs de
comportement , manque de temps et de concertation pour travailler en équipe
etc) je voudrais proposer dans mon établissement quelque chose de plus
structuré que l'actuelle "remise à niveau" en français et en maths, que les
enfants ressentent comme "une heure de plus de la même chose".

Si l'on considère que l'on a raté quelque chose que l'on n'aurait pas du rater, "une heure de plus de la même chose" relève quand même, pour ces élèves, toutes affaires cessantes, d'une nécessité.
Une heure de plus, mais "autrement", pas n'importe quel "autrement", pour que ces élèves découvrent qu'il se passe quelque chose qui peut "changer la donne" ou pour mieux dire, car la donne est quelque peu rétive, pour "changer la vie", comme d'autres l'ont fortement écrit.
La donne ?
1) " famille, ne maitrisent pas la lecture ou l'écriture, pbs de comportement... " C'est une première chose. Il faut "faire" avec, inclure ce qui peut l'être dans le "faire autrement".
2) "manque de temps et de concertation pour travailler en équipe etc" C'est encore autre chose, tout autre chose. La concertation ? Certains la refusent, qui ne sont pas toujours de mauvaise volonté, lorsqu'elle n'apporte rien de tangible et leur rappelle la fuite en avant ou le refuge pour tenir le coup.
Mais on peut commencer à réfléchir et à agir seul si le travail d'équipe n'est initialement pas possible, ce qui va parfois aboutir à le rendre possible s'il se passe quelque chose.

Donc (soit
dans une classe avec un très faible effectif , soit dans une classe
"normale"), inclure dans l'Emploi du temps des heures de tutorat, avec
rencontre des familles, travail avec les surveillants et CPE, l'infirmière
et l'assistante sociale etc...

Tout cela pourra évidemment être très utile mais, si l'on s'y arrête un peu, ce mot de "tutorat" est devenu un peu ambigu.
Le mot "tutorat" n'est pas insensible au basculement intervenu en pédagogie du pôle "enseignement" au pôle "apprentissage".
Dans la première approche, le "tuteur" est une sorte de substitut de la famille ou de l'enseignant.
Dans la seconde approche, c'est plutôt le "tuteur" du jardinier, auquel celui -ci attache ses plants de tomates mais laisse aussi bien ses haricots ou ses petits pois s'attacher seuls.
Il y a des idées à prendre dans cette imagerie, qui n'anihile pas pour autant le sens courant du mot mais peut le compléter.
Le tutorat, dans cette seconde approche, ne sera pas tant une personne qu'un système. Une organisation différente de la classe et une utilisation différente du temps scolaire.
Ne plus assister l'enfant, fut ce pour la bonne cause avec la généreuse idée du tutotrat.
Lui offrir des possibilités de s'appuyer lui même sur un système conçu à cette fin.
Qu'il puisse faire "une heure de plus de la même chose" mais APRES avoir vu comment procèdent ceux qui s'en sortent, car ce n'est plus alors pour lui tout à fait "la même chose". Il se sent soudain moins "nul". Mais pourquoi ne le lui avait on pas montré avant ?

Pouvez-vous me faire part d'expériences de ce
genre ,de ce qui peut marcher et de ce qu'il faut éviter ?

Ma proposition est saugrenue et dérangeante, mais le stade de l'expérience est dépassé depuis pas mal de temps en tout cas en primaire. Elle se répand malgré la faiblesse de ses moyens et la modicité de la pub.

Je me heurte à
la crainte des collègues de "faire du bénévolat" ; je me dis qu'en demandant
les enfants en difficulté avec une équipe volontaire j'ai plus de chances de
faire quelque chose d'efficace (quand ce n'est pas "choisi"les collègues se
plaignent généralement d'avoir une mauvaise classe et la relation profs-élèves est tendue dès le départ).

Ne rien reprocher aux collègues. "Faire du bénévolat" n'est pas une obligation. En revanche, n'écartons pas trop vite l'obligation de résultats, si l'on nous en donne "les moyens".
Mais les moyens, ce sont aussi des idées. Les collègues les adoptent lorsqu'ils y trouvent leur compte.

Le projet est pour l'instant flou et
n'a rien de révolutionnaire

Ma proposition n'a rien non plus de "révolutionnaire", sinon au sens de "révolution" comme "retour à la case départ".
L'école de la république, fondée sur la notion de mérite et donc de diplome, s'est organisée en conséquence. Les "contrôles" sont des sortes de mini-examens, et ils ne peuvent pas être autre chose.

Mais l'acte d'apprentissage lui même n'a pas à être parasité par cette conception légitime mais induement morale, surtout pour les enfants qu'on a ainsi "laissé tomber à cause de l'accumulation des problèmes", ou plus exactement encore enfoncé en en ajoutant un autre : apprendre, ce n'est pas tout redécouvrir, si profitable soit l'acte de redécouverte. Apprendre, c'est aussi s'approprier le savoir faire d'autrui, ce qui suppose de rendre lisible ce savoir faire au lieu de l'occulter.

Désolé de ne pas répondre tout à fait à votre demande.

Michel MONOT
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