logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: <patricia.boinnot@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] De la dénonciation...
Date : lundi 10 juin 2002 00:11

Merci à Bruce pour sa belle histoire avec laquelle je vais commencer ma
semaine lundi matin au moment du regroupement pour notre séance d'échanges
avec ma classe de moyenne et grande section. Je soumettrai ceci à la
réflexion de mes élèves ; peut-être je vous raconterai...
Patricia

----- Original Message -----
From: Bruce DEMAUGÉ-BOST <bdemauge@hotmail.com>
To: <freinet@cru.fr>; <pmev@cartables.net>
Sent: Thursday, June 06, 2002 11:21 PM
Subject: [pmev] De la dénonciation...


> Je soumets à votre sagacité une question me turlupine : comment "gérer"
> "efficacement" la "dénonciation" ?
> Comment faire le tri et amener les élèves à faire le tri entre ce qui est de
> l'ordre de la délation quasi-gratuite et ce qu'il est important de dire
> (généralement parce que ça nuit à quelqu'un ou que ça met en cause la
> responsabilité de l'enseignant) ?
>
> Pour ma part, j'utilise le texte suivant, auquel mes élèves et moi faisons
> référence lorsque nous en éprouvons le besoin, mais il me laisse quelque peu
> insatisfait...
>
> PS : j'espère qu'il passera à travers les différents logiciels de messagerie
> sans être transformé en hiéroglyphes...
>
> "Un jour quelqu'un vient voir Socrate et lui dit:
> - Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
> - Arrête ! interrompit l'home sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à
> travers les trois tamis ?
> - Trois tamis ? dit l'autre, rempli d'étonnement.
> - Oui mon bon ami: trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut
> passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu
> contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
> - Non je l'ai entendu raconter et...
> -Bien bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième
> tamis. C'est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce
> n'est pas tout à fait vrai, est au moins quelque chose de bon ?
> Hésitant, l'autre répondit:
> - Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...
> - Hum dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons
> s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire...
> - Utile ? Pas précisément...
> - Eh bien ! dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni
> vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te
> conseille de l'oublier..."
>
> Bruce Demaugé-Bost
> École Federico Garcia Lorca
> Classe de CE1/CE2
> 1, rue Robert Desnos
> 69120 Vaulx-en-Velin


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France