logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "christian Theraud" <crinat@club-internet.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Disposition de la classe / Apprentissage des leçons et PMEV
Date : dimanche 9 juin 2002 21:49

Pour la disposition dela classe j'ai pour des groupes de 4 ou 5 en ayant
soin d'orienter les tables de façon à ce que tous les élèves puissent suivre
les bilans qui se déroulent au tableau. Cette disposition permet à chaque
élève d'un groupe d'échanger si besoin avec ses voisins. Le problème est que
la place est comptée pour la circulation.

----- Original Message -----
From: "Marinette Cosson" <m.m.cosson@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Saturday, June 08, 2002 5:29 PM
Subject: [pmev] Disposition de la classe / Apprentissage des leçons et PMEV


> Bonjour,
>
> Pratiquant la PMEV depuis 2 ans, je continue l'an prochain. Je m'imagine mal
> travaillant autrement mais j'ai beaucoup de points à améliorer.
>
> 1/ La disposition de la classe :
> Lors de ma dernière inspection, il y a 1 an, mon IEN m'a reproché la
> disposition de ma classe : en U. Il pense que cette disposition est mauvaise
> pour la vue des élèves qui doivent accomoder quand ils alternent les regards
> vers les fenêtres et ceux vers le tableau.
> Pour ma part, j'apprécie beaucoup cette disposition lors du bilan.
> Et vous, pratiquant de la PMEV et du bilan quelle disposition avez-vous
> adoptée ?
>
> 2/ L'apprentissage des leçons :
> Malgré les moments de bilan qui permettent de répéter les différentes
> notions, l'apprentissage des leçons à la maison me paraît indispensable et
> je ne suis pas satisfaite de celui-ci.
> En fin d'année, j'ai parfois contrôlé certaines connaissances sur l'ardoise
> le matin en arrivant en classe. Mais cela prend du temps.
> Comment procédez-vous pour stimuler/vérifier cet apprentissage ? Quelle
> attitude/suite si les leçons ne sont jamais (ou presque) sues ?
>
> Merci de vos avis.
>
> Marinette Cosson
> CM1/CM2 Maves (41) actuellement
> CE2/CM1 Mer (41) l'an prochain


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France