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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "christian Theraud" <crinat@club-internet.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] phase de bilan
Date : dimanche 9 juin 2002 16:56

Pour ma part je demande aux élèves de ne proposer que des exercices
différents de ceux qu'ils ont résolus. Ils leur arrive parfois de garder
quelques données mais sont rappeler à l'ordre par leur camarades qui leur
demande s'ils ont inventé les données. Les interventions sont moins
nombreuses par élèves car ils prennent le temps de réfléchir à leur démarche
pour la transférer. ( C'est quand même un peu le but!) Tous les élèves
participent et proposent même si les élèves les plus à l'aise sont plus
souvent volontaires. En fait pour tous c'est le premier pas qui est
difficile. La participation à ces bilans a permis de développer au moins
deux compétences : la faculté de réfléchir à ce qu'ils font et l'acception
de lses erreurs et de celles des autres. Je me garde toujours la possibilité
d'intervenir pour le cas ou l'exercice aurait été mal compris. C'est
peut-être peu clair mais je suis près à en discuter.
Christian Théraud CM1 Bonneval EetL
----- Original Message -----
From: "Marcelot Alain" <alain.marcelot@chello.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Thursday, June 06, 2002 6:08 PM
Subject: [pmev] phase de bilan


J'ai quelques soucis dans la phase de bilan et j'aimerais avoir votre
éclairage.la première fois que je m'étais exprimé sur la liste, c'était sur
ce sujet. Cette phase de la PMEV continue de me poser problème.
Cas N°1 : élève "expert"
Un élève volontaire qui vient présenter son travail le fait en régurgitant
ce qu'il a écrit sur son cahier. Il explique sa démarche et ce faisant il
sert la soupe aux autres qui, n'auront plus, même si c'est de manière
différée, qu'à "recopier".
Certes l'intervention d'autres élèves est intéressante. L'aspect dynamique
de la recherche est toujours plus porteur que celui, statique, de la
réponse...
Il faut donc avoir sous le coude, et en permanence, le double de l'exercice,
avec des données différentes ? Mais cela demande à l'élève, même "expert"
des facultés d'adaptation rapides...
Cas N°2 : élève en difficulté
Que lui proposer ? les données de l'exercice ? D'autres données ? comment
procédez-vous ?
Merci de vos réponses
A.Marcelot


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