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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] PMEV ou non ?
Date : dimanche 9 juin 2002 00:14

Valérie interrogeait, dans son très interessant message, su sa
"conformité" avec la "PMEV" :

----- Original Message -----
From: <MLayie@aol.com>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Sunday, June 09, 2002 12:58 AM
Subject: [pmev] PMEV ou non ?


..
| Je ne mets pas de " mots " sur ce projet (les " étiquettes " m'ennuient), qui
| peut-être, ne correspond pas à la pmev,( ?)

.Les étiquettes me posent aussi problème parce qu'elles ne
correspondent pas toujours au "contenu" et conduisent souvent à porter
des jugements avant même d'avoir analysé la situation.

Les mots sont cependant indispensables pour communiquer, ce qui n'est
pas sans importance, mais aussi pour analyser et comprendre, ce qui
n'est pas non plus insignifiant. Le concept "apprentissage vicariant",
par exemple, renouvelle les possibilités d'analyse des situations
d'apprentissage et même celle du fonctionnement du système. Il permet
de pointer des causes de dysfonctionnement qui avaient tendance à nous
échapper, il permet aussi de définir un mode de fonctionnement
différencié mais clairement finalisé, qui prenne en compte les
"différences" entre élèves mais aussi les "exigences" du système.

Le sigle "PMEV" n'existerait évidemment pas sans le "concept" que je
viens d'évoquer mais, même si la PMEV emprunte des outils et des
pratiques à de nombreux prédécesseurs, il m'avait paru indispensable,
pour la clarté du débat, de la désigner explicitement.

Pour tenter maintenant de répondre à la question de Valérie, je pense
qu'il y a PMEV s'il y a :

1) d'une part, volonté de faire "maîtriser" par tous les contenus des
programmes mais aussi les compétences spécifiques du "métier d'élève",
qu'elles soient ou non listées dans les programmes (l'aptitude à
l'analyse de la tâche, me semble-t-il, n'était pas clairement
mentionnée).

2) d'autre part, volonté de recourir explicitement et rationellement à
ce mode d'apprentissage "fondamental" et "premier" qu'est
l'apprentissage vicariant, dont le statut scolaire est ambigu et dont
la mise en oeuvre ne va d'ailleurs pas de soi. Cette explicitation
est indispensable si l'on veut redéfinir et maîtriser un mode de
fonctionnement plus efficace, celui que nous avons proposé n'étant
qu'un exemple, nullement exclusif, évidemment, d'autres possibilités.

Pour conclure, je dirais qu'un certain "flou" est inévitable dans les
situations de recherche et de création, qui seraient presque une
caractéristique permanente des situations scolaires. Mais on ne peut
s'y complaire indéfiniment et il est nécesssaire à certains moments de
faire le point, de se positionner clairement même si cela peut n'être
parfois que provisoire.
La PMEV n'échappe évidemment pas à cette instabilité constructrice,
mais la domine peut être mieux, du fait de l'alternance pour les
élèves des moments de TI, souvent un peu tâtonnants, avec ceux de
"bilan", à tendance plutôt structurante. Il me semble que, une fois
trouvé un certain équilibre et une "vitesse de croisière", les
maîtres se sentent plus libres d'introduire et de gérer du "flou" en
fonction des besoins qui se présentent. Mais ce n'est qu'une
impression.

Bien cordialement,

Michel MONOT
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/

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