logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "BRUNO DéGRANGE" <bruno.hanabi@cenatrin.bf>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Disposition de la classe / Apprentissage des leçons et PMEV
Date : samedi 8 juin 2002 19:55

Pour ma part, j'ai opté pour une disposition de classe classique,
c'est à dire en colonne, seul , avec assez d'espace pour se déplacer entre
chaque place. Cela permet à chaque enfant d'être assez isolé et concentré
pour son TI. De plus les enfants et le maître peuvent se déplacer aisément
pour échanger avec tous les élèves.
Pour le moment du bilan, on se regroupe dans le fond de la classe, les
enfants se mettent soit sur des bancs, soir par terre, les enfants
demandeurs de bilan utilisent un tableau véléda .
L'espace est assez exigu mais pendant toute la phase du bilan les échanges
avec les voisins sur un questionnement se multiplient.

Bruno
CE1 à Ouaga
----- Original Message -----
From: Marinette Cosson <m.m.cosson@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Saturday, June 08, 2002 3:29 PM
Subject: [pmev] Disposition de la classe / Apprentissage des leçons et PMEV


> Bonjour,
>
> Pratiquant la PMEV depuis 2 ans, je continue l'an prochain. Je m'imagine mal
> travaillant autrement mais j'ai beaucoup de points à améliorer.
>
> 1/ La disposition de la classe :
> Lors de ma dernière inspection, il y a 1 an, mon IEN m'a reproché la
> disposition de ma classe : en U. Il pense que cette disposition est mauvaise
> pour la vue des élèves qui doivent accomoder quand ils alternent les regards
> vers les fenêtres et ceux vers le tableau.
> Pour ma part, j'apprécie beaucoup cette disposition lors du bilan.
> Et vous, pratiquant de la PMEV et du bilan quelle disposition avez-vous
> adoptée ?
>
> 2/ L'apprentissage des leçons :
> Malgré les moments de bilan qui permettent de répéter les différentes
> notions, l'apprentissage des leçons à la maison me paraît indispensable et
> je ne suis pas satisfaite de celui-ci.
> En fin d'année, j'ai parfois contrôlé certaines connaissances sur l'ardoise
> le matin en arrivant en classe. Mais cela prend du temps.
> Comment procédez-vous pour stimuler/vérifier cet apprentissage ? Quelle
> attitude/suite si les leçons ne sont jamais (ou presque) sues ?
>
> Merci de vos avis.
>
> Marinette Cosson
> CM1/CM2 Maves (41) actuellement
> CE2/CM1 Mer (41) l'an prochain
>
>



----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France