logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Marcelot Alain" <alain.marcelot@chello.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Disposition de la classe / Apprentissage des leçons et PMEV
Date : samedi 8 juin 2002 18:15


----- Original Message -----
From: Marinette Cosson <m.m.cosson@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Saturday, June 08, 2002 5:29 PM
Subject: [pmev] Disposition de la classe / Apprentissage des leçons et PMEV


> 1/ La disposition de la classe :
> Lors de ma dernière inspection, il y a 1 an, mon IEN m'a reproché la
> disposition de ma classe : en U. Il pense que cette disposition est
mauvaise
> pour la vue des élèves qui doivent accomoder quand ils alternent les
regards
> vers les fenêtres et ceux vers le tableau.
> ***Cette disposition me semble intéressante pour les moments de bilan, à
condition que tout le monde voit bien le tableau. elle n'est peut-être pas
la meilleure lors de travaux de recherche en petits groupes, ou la
disposition par groupes de 3 ou quatre tables est plus judicieuse. Lors des
évaluations, il faut imposer l'individualisation des positions
géographiques..Les possibilités d'affichage dans la classe peuvent également
influer sur la disposition des tables, surtout au cycle II, ou il sont plus
utiles à mon sens qu'au cycle III.
Je pense qu'il n'y a pas de disposition idéale et beaucoup de paramètres
doivent être pris en compte : effectifs, affichages, activités menées...
2/ L'apprentissage des leçons :
< Malgré les moments de bilan qui permettent de répéter les différentes
notions,
<l'apprentissage des leçons à la maison me paraît indispensable et
> je ne suis pas satisfaite de celui-ci.
***Dans les textes qui viennent de sortir, il est rappelé que la mémoire
reste le meilleur outil d'intégration des connaissances.
J'ai une réunion prévue avec les collègues de l'école jeudi, au cours de
laquelle je compte faire adopter un certains nombres de dispositions
communes à toute l'école pour l'an prochain.
Parmi celles-ci, le fait qu'aucun élève ne rentre chez lui le soir sans
avoir quelque chose à mémoriser. Je pense que faute d'avoir un discours
clair sur les leçons, "le par coeur", nous risquons de façonner des élèves
qui auront entendu parler de tout sans maîtriser quoique ce soit à fond.
Peut-être est-il nécessaire d'insister sur ce point lors des réunions de
parents du début d'année ?
Je ne sais rien du milieu dans lequel vous travaillez, ni si les réunions de
parents sont très fréquentés chez vous, mais ce peut être une façon de
souligner l'importance de cet aspect des apprentissages auprès des parents.
Il faut aussi choisir judicieusement ce qu'on donne à apprendre et parfois
préparer scrupuleusement la mémorisation de certaines leçons. Je me souviens
du ministère Bayrou qui avait supprimé les devoirs pour cause de
discrimination en maintenant les leçons. L'intention était louable, mais à
mon avis ne traitait pas le problème : une leçon d'histoire dont
l'apprentissage n'aurait pas été préparé en classe et qui réclame un travail
de sélection d'informations, de hiérarchisation, de chronologie, peut
s'avérer infiniment plus discriminante que le devoir écrit qui consisterait
à effectuer une série d'opérations en mathématiques, lesquelles peuvent être
vérifiées, y compris dans pas mal de milieux défavorisés.
Voilà les quelques réflexions que m'inspire votre message.
A bientôt sur la liste
Cordialement.
A.Marcelot


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France