logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Mauvais élève de la PMEV (suite)
Date : samedi 8 juin 2002 17:10


----- Original Message -----
From: "Bruce DEMAUGÉ-BOST" <bdemauge@hotmail.com>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Saturday, June 08, 2002 9:27 PM
Subject: [pmev] Mauvais élève de la PMEV (suite)


| >From: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
|
| Merci beaucoup pour ta réponse, Michel. Elle m'ouvre de bonnes pistes de
| réflexion, en particulier les deux éléments suivants :

Nous ne sommes pas au bout de nos peines, mais nous savons,
contrairement à la morosité ambiante, que nous pouvons avancer.

|
| - le fait que les manques de "mes" élèves relèvent de l'apprentissage
| vicariant (au passage, pas simple quand on s'aperçoit (sans qu'il s'agisse
| de provocation) qu'un CE2 ne sait pas qu'il faut dérouler le rouleau de
| papier WC AVANT de s'en servir !) ;-)

Je ne pensais pas spécialement à des détails de cet ordre, mais celui
ci reste significatif de tout ce qui peut gêner un élève pour aider à
son intégration dans l'école de tous, et de la honte que celui-ci peut
de surcroit éprouver lorsqu'il est ainsi pris en défaut sur un sujet
relevant de la sphère privée..
Mais pourrait être en jeu ici un précepte d'ordre religieux. Je n'en
suis pas certain, mais je crois bien me souvenir que le Coran, qui ne
manque pas de précision dans la définition du bon usage de certains
actes de la vie quotidienne, interdirait ici l'usage de produits
d'origine végétale et prescrirait ceux du monde minéral : l'eau et les
cailloux.
On m'avait même affirmé qu'il y avait là, comme pour la plupart des
détails "religieux" de cet ordre, des raisons d'hygiène : dans le
désert, où la religion en cause est née, le vent disperserait les
souillures sur produits légers alors qu'un caillou restera sur place.
Un fait de culture donc, plus que strictement religieux. C'est en tout
cas dans un pays arabe que j'ai vu pour la première fois un siège de
WC perfectionné incluant jets d'eau et air chaud.
Les co-listiers exerçant en pays arabes pourront peut être nous
préciser tout cela, car je parle évidemment sérieusement.

| - Le "centrage" de la pédagogie différenciée sur l'enseignement plus que sur
| l'apprentissage.
|
| A part ça, suis-je le seul à avoir l'impression que plus je m'interroge sur
| les meilleures modalités d'organisation des apprentissages dans la classe,
| plus je patauge ? ;-)

Il n'y a certainement pas d'organisation parfaite, et nous avions
seulement l'ambition d'améliorer les choses, et l'emploi du temps
traditionnel, en proposant un "système" dont chaque "module" a une
fonction précise mais aussi solidaire du tout. Qui reste cependant
soumis, tout en le favorisant, au jeu des acteurs en présence, et n'a
donc rien d'une solution automatique "clés en mains".

Mais nous n'échappons évidemment pas à la "tare" du perfectionnisme,
et le jugement de Jacques Bert réagissant à ton message est tout à
fait juste. C'est comme pour la culture : plus on apprend, plus on
sait qu'on ne sait presque rien, ce qui rend les "savants" souvent si
modestes et les ignorants si arrogants.

Je ne changerai donc pas de signature....

Bien cordialement,

Michel MONOT
Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant :
www.offratel.nc/magui/

"Nous ne vous demandons pas de répéter nos formules, mais de vous en
servir pour découvrir ce que nous n'avons pas encore découvert"
(Gaston BERGER)

|
| Bruce Demaugé-Bost
| École Federico Garcia Lorca
| Classe de CE1/CE2
| 1, rue Robert Desnos
| 69120 Vaulx-en-Velin



----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France