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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Pratiquez-vous ... [Karine Dodokal]
Date : vendredi 7 juin 2002 23:16


----- Original Message -----
From: "Kalolan" <laurent.dodokal@fnac.net>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Saturday, June 08, 2002 7:04 AM
Subject: [pmev] Pratiquez-vous la PMEV ?


Enseignante en CLIS ( équivalente à une ancienne classe de perf.)
depuis
deux ans, je me suis inscrite sur la liste PMEV suite à plusieurs
visites
sur des sites PMEV et à la lecture du bulletin pour engranger des
infos
avant de me lancer...
L'année prochaine, je conserve ma classe de CLIs pour la troisième
année
bien que n'ayant pas le Capsais.

** C'est sans doute que les candidats ne sont oas en surnombre !

J'ai déjà quelques trucs en place dans la classe de Péda Freinet et/ou
de
PI : Quoi de neuf?, Conseil, permis de circulation, monnaie
intérieure...

** Toutes ces techniques, ou ces outils, peuvent être très utiles,
l'important étant de bien percevoir leur finalité pour leur conserver
toute leur efficacité. Le risque serait évidemment de tomber dans une
certaine "gagdgetisation", de se réfugier dans l'outil, mais tout cela
relève de la réflexion et de l'auto-régulation ordinaire

Mais pour ce qui est de l'organisation plus "pédagogique" : fichiers,
bilans,
brevets... Je ne sais pas encore trop où je vais. Bien que cela ce
précise
petit à petit.

** Tant mieux. N'hésitez pas à poser des questions, sans "complexes".


La PMEV en Clis est-ce possible ?

** Evidemment oui, nous en avons eu plusieurs exemples, en même temps
qu'elle nous permettait de mieux intégrer certains enfants dans les
classes "ordinaires". La PMEV, en elle même, ne suffirait évidemment
pas, et toutes les ressources que peut offrir l'AIS ne seront jamais
de trop. Mais la PMEV apporte notamment une meilleure disponibilité du
maître, ce qui est essentiel même dans les classes aux effectifs
pourtant allégés pour les raisons qiue l'on sait.

Comment gérer les différence de niveaux ?
Comment gérer le moment du bilan avec des élèves en grosses
difficultés ?

** Comme dans une classe PMEV ordinaire, en sachant malgré tout que
les spécificités de la CLIS vont continuer à peser. Mais, pour les
enfants de CLIS comme pour les autres, les tests ne nous disent pas
tout, et bien des manques, dans tous les domaines, peuvent être
solutionnés par le jeu de prises de repères sur ceux qui sont les
moins démunis.
Il n'y a pas de miracle à en attendre, mais assurément de meilleures
possibilités d'intervention. Efficacité directe du dispositif qui peut
faciliter les apprentissages; efficacité indirecte du même dispositif
qui amméliore les possibilités d'intervention magistrale.

Bon courage !

MM




Plein de questions auxquelles je n'ai pas encore de réponse... même si
à
force de glaner un peu partout, cela s'éclaircie petit à petit.
Voilà,
Une abonnée à la liste qui n'avait pas encore écrit sur la liste !

Karine DODOKAL (PE4)
CLIS - Ecole Jules Ferry
Place Bernard Palissy
77 610 Fontenay-Trésigny





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