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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Bruce DEMAUGÉ-BOST" <bdemauge@hotmail.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] De la dénonciation... (suite)
Date : vendredi 7 juin 2002 07:22

>From: "blanc" <frederic.blanc@9online.fr>
>"Les affaires" sont traitées de
>façons très solennelle et régulièrement (c'est essentiel!).
>Avec l'usage le texte ci-dessus s'applique assez bien....mais cela ira
>peut-être plus vite avec le texte étudié?! Merci

Dans ma classe, j'utilise des affiches thématiques, placées derrière un
battant du tableau, sur lesquelles les élèves peuvent s'inscrire tout au
long de la semaine : Je critique, Je félicite, Je veux dire, Je voudrais
afficher, Je propose. Cela permet de différer (et donc en partie de
"désaffectiver", de "désimpulsiver" certains conflits) tout en assurant à
chacun qu'il sera entendu, quels que soient les aléas de la disponibilité du
maître.

Néanmoins, je sais que je ne suis pas très clair au niveau de mes propres
représentations, sur la limite entre ce qui est de l'information du maître
par un élève, bienvenue (du genre : "y'a X qui est en train d'escalader la
face Nord de l'école, il en est au troisième étage") et ce qui est de la
délation ("Y'a X qui a dit "merde" à Y, mais Y ne l'a pas entendu" ou
autre).

En classe, nous avons convenu que si l'on ne pouvait pas répondre "oui" à au
moins deux questions, c'est que ça ne vallait pas la peine de venir le dire
au maître. Ce que j'aime bien dans ce texte , c'est qu'il laisse la porte
ouverte à une sorte de "délation positive" ("Y'a X qui a fait ça de bien"),
que je pressens comme souvent oubliée et qui peut permettre (peut-être) de
limiter les conséquence de "l'effet Pygmalion".

Néanmoins, à l'usage, la question de "l'utilité" (troisième item) est un peu
fourre-tout. Je pense que c'est dans sa définition claire que repose la
solution à "mon" problème...

Merci pour leur aide à tous ceux qui m'ont répondu.

Coopérativement.

Bruce Demaugé-Bost
Ecole F. garcia Lorca
Classe de CE1/CE2
1, rue Robert Desnos
69120 Vaulx-en-Velin


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