logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "jeanluc.damble" <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Pratiquez-vous la PMEV ?
Date : vendredi 7 juin 2002 00:39

Bonsoir ,
je partique la PMEV depuis un an et demi, donc je m'y suis mis en cours
d'année l'an dernier par nécessité.
je ne changerai pas malgrè un plantage au CAFIPEMF (à vos souhaits !).
je pense que nous sommes dans quelque chose qui va évoluer grâce aux
échanges.
La vérité n'existe pas en pédagogie. Mais je pense que nous sommes plus dans
le vrai en PMEV qu'ailleurs; (tout est relatif)
Pour répondre à un autre message sur le bilan.
rapidement car il est tard.
Pour moi le bilan est essentiel. Tous peuvent passer ce sont les élèves qui
gèrent leur intervention. relancent interrogent leurs camarades, ou les font
intervenir pour des explications. si bien que je parle très peu. (c'est ce
qui m'a posé problème pour le CAFetc..)
les élèves donnent des débuts de réponse, reprennent les exercices d'une
autre façon. trouvent des exemples auxquels je n'aurais pas pensé. mon
travail est de freiner à certains moments pour que tout ne soit pas dit, ou
recadrer les interventions, c'est un travail d'animateur mais en second.
le fait de faire conduire la séance par les élèves me permet de vraiment me
pencher sur leur procédures de réflexion. Je peux réellemen écouter ce
qu'ils disent sans me préoccuper de savoir qui je vais interroger ou faire
taire. tous essaient de passer au bilan pour présenter des exercices qu'ils
ont élaboré ou pour demander sans pudeur une aide aux autres. et ça roule
même si parfois c'est difficile. une heure de bilan est aussi crevant qu'une
heure de cours magistral.
allez je reviendrai la dessus quand je serai un peu plus frais.
bonsoir et si vous n'avez pas encore commencé en PMEV allez-y vous ne ferez
qu'y gagner et vos élèves aussi.
Question : comment faire pour travailler les nouveaux programmes (lectures
suivies nombreuses et le reste grammaire, ortho, voc etc...)j'ai des
difficultés à articuler tout cela sans que cela soit artificiel ou
complètement artificiel.
je vais refaire mes fiches en fonction des projets de lecture mais je veux
articuler tout cela avec les autres disciplines. quelqu'un y a-t-il déjà
travaillé. si j'y arrive j'essayerai de mettre tout cela en ligne mais pour
le moment, je suis dans la réflexion.

----- Original Message -----
From: Françoise Grossi <francoise.grossi@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Wednesday, June 05, 2002 7:23 PM
Subject: [pmev] Pratiquez-vous la PMEV ?


> Bonjour,
>
> Voici donc mon adresse perso, comme proposé par J.B. Je me chargerai
> volontiers de faire les comptes de "oui" et "non"...
>
> Françoise G
> francoise.grossi@wanadoo.fr
>
>
>
>


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France