logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Marcelot Alain" <alain.marcelot@chello.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] phase de bilan et pratique PMEV
Date : jeudi 6 juin 2002 21:30


----- Original Message -----
From: Michel MONOT <magui@offratel.nc>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Thursday, June 06, 2002 8:42 PM
Subject: Re: [pmev] phase de bilan


>
> ----- Original Message -----
> From: "Marcelot Alain" <alain.marcelot@chello.fr>
> To: <pmev@cartables.net>
> Sent: Friday, June 07, 2002 3:08 AM
> Subject: [pmev] phase de bilan
>
>
> Cas N°1 : élève "expert"
> >
> >
> 1) Il annonce qu'il a su faire et s'offre donc au questionnement de
> ses camarades, en prenant bien soin de ne pas en dire trop.
> 2) Il fait une démonstration complète, mais sur la base d'un autre
> exemple, avec d'autres données, ce qui nous permet à la fois de
> vérifier qu'il a parfaitement maîtrisé son sujet et que les
> non-experts vont avoir à enregistrer sa démonstration, à l'analyser
> ensuite pour la reproduire mais en la transposant pour l'adapter à
> d'autres données.
> ***je n'étais donc pas tout à fait dans le flou lorsque j'évoquais la
piste de l'autre exemple, par contre le point 1) que vous évoquez me pose
encore problème. Toujours le délicat problème qui consiste à orienter le
débat sans confisquer la parole des enfants. Je me remets au travail...
Merci pour cet éclairage.

Dans un autre registre et puisque la question revient depuis plusieurs
jours, je me suis lancé-timidement- en PMEV l'an dernier en CM2.
Cette année, CE2, milieu favorisé mais classe néanmoins hétérogène, avec 4
élèves dont le parcours scolaire est raccourci d'un an . EIP ? Pas vraiment.
Je dirai plutôt " enfants issus de milieu favorisé et programmés pour la
réussite scolaire".
Je travaille sur des supports mixtes : livre de maths et fiches préparées
par mes soins en français, ce qui impose des déplacements et satisfait le
besoin de mouvement des élèves, problème déjà évoqué sur la liste.
La planète PMEV est-elle représentée en Seine et Marne ?
A vous lire
A.Marcelot



----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France