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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Marie OUSTALE" <marie.oustale@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] phase de bilan
Date : jeudi 6 juin 2002 18:54

Bonsoir,
je trouve extrêmement péjoratif ta façon de présenter le bilan pour le cas
d'un enfant venant présenter sa démarche. Cela reflète-t-il ta perception du
bilan ? N'est-ce donc qu'un vomissemnt d'informations ?
Alors tu n'as certainement pas saisi le sens de ce moment que je qualifierai
de crucial.
L'enfant ne "régurgite" pas l'exercice qu'il a réussi pour la simple et
bonne raison qu'il n'a pas le droit de donner de réponses, son travail est
d'expliquer sa démarche et toute la difficulté est là et le rôle du maître
apparaît pour recadrer.
Il peut même présenter son exercice avec d'autres données, aux autres de
trouver avec sa démarche.
Ils ne régurgitent pas, ils ruminent !

Pour le cas d'un enfant en difficulté venant chercher une aide ou un
soutien, là le pannel est étendu. Laisse-le exposer son problème ou aide-le
à l'exposer en le questionnant ( ce que les autres enfants peuvent aussi
faire, vu que la question n'est pas clairement posée ).
Les autres vont l'aider, l'orienter vers des démarches qui lui conviendront
peut-être ou peut-être pas... Alors, le maître est aussi là pour pallier les
manques du groupe-classe. Faut bien travailler de temps en temps ;o)

J'espère avoir participé à améliorer ta vision digestive du moment de bilan
et que ce moment deviendra un moment d'échanges et de dialogue dans ta
classe.
Bonne soirée
mh
PS en me relisant, plein de répétitions, mais j'ai la flemme.

----- Original Message -----
From: "Marcelot Alain" <alain.marcelot@chello.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Thursday, June 06, 2002 6:08 PM
Subject: [pmev] phase de bilan


J'ai quelques soucis dans la phase de bilan et j'aimerais avoir votre
éclairage.la première fois que je m'étais exprimé sur la liste, c'était sur
ce sujet. Cette phase de la PMEV continue de me poser problème.
Cas N°1 : élève "expert"
Un élève volontaire qui vient présenter son travail le fait en régurgitant
ce qu'il a écrit sur son cahier. Il explique sa démarche et ce faisant il
sert la soupe aux autres qui, n'auront plus, même si c'est de manière
différée, qu'à "recopier".
Certes l'intervention d'autres élèves est intéressante. L'aspect dynamique
de la recherche est toujours plus porteur que celui, statique, de la
réponse...
Il faut donc avoir sous le coude, et en permanence, le double de l'exercice,
avec des données différentes ? Mais cela demande à l'élève, même "expert"
des facultés d'adaptation rapides...
Cas N°2 : élève en difficulté
Que lui proposer ? les données de l'exercice ? D'autres données ? comment
procédez-vous ?
Merci de vos réponses
A.Marcelot


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