logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Patrick Olmes" <olmespat@ifrance.com>
À: <pmev@cartables.net>
Cc: <patou.p.@wanadoo.fr>
Objet: Re: [pmev] classe de cycle 3
Date : mardi 4 juin 2002 11:06

Bonjour,
ce sera la troisième année que je vais m'occuper d'une telle classe.
La première année, les parents sont montés au créneau le jour de la rentrée.
Comme je ne suis pas un débutant (une trentaine d'années d'ancienneté), ils
m'ont fait assez confiance quant à mon optimisme à mener à bien une telle
classe. Il faut dire que dans notre école de 13 classes, c'était la première
fois que ce type de classe existait. Elle nous arrangeait sur le plan
effectifs et j'étais volontaire pour mener cette classe (nous ne gardons
jamais de classes à plusieurs niveaux pour les jeunes arrivants) sinon, on
aurait réparti autrement les élèves en chargeant plus certains niveaux.
Je travaille selon le principe P.M.E.V. mais il ne faut pas prendre ce que
je fais comme un modèle (loin de là).
J'ai conservé un certain classissisme dans mon travail.
Dans l'année, j'ai établi 10 plans de travail de trois semaines. En début
d'année, je donne un plan supplémentaire d'entraînement courant sur 8 à 10
jours avant de se lancer dans les plans plus longs.
Chaque niveau a son propre plan de travail mais il y a un certain nombres
d'exercices communs aux cm1 et cm2 même s'ils ne les retrouvent pas dans la
même période.
Il faut que je précise également que la classe est une "classe internet",
que j'ai récupéré et installé 8 ordinateurs que les élèves utilisent pour
leurs textes, leurs recherches, des exercices et utilisent divers logiciels
éducatifs. Le travail individuel permet une utilisation presque permanente
des ordinateurs.
Le branchement internet permet de participer à diverses activités proposées
par d'autres écoles que j'intègre selon les envies des élèves (enquêtes,
défis et jeux divers ...). La classe anime également un jeu "c3sciences";
les élèves, ayant à gérer les réponses d'environ 70 classes inscrites, se
servent souvent de la messagerie. Ils doivent également créer des questions
en fonction du programme étudié en classe. La classe nourrit également un
site internet.
Tout ceci pour préciser que certains plans de travail peuvent être prolongés
si par exemple nous participons à une semaine d'activités plus spécifiques
(rallye écriture l'an dernier, semaine de la presse ...).
Le bilan est commun aux trois niveaux.
Les ce2 travaillent sur des fiches : un exercice par feuille A4 glissée dans
une pochette plastique (un seul exemplaire pour l'ensemble du groupe).
Les cm1 et cm2 ont certains exercices sur fiches (même principe que les ce2)
et d'autres sur livres (j'utilise essentiellement les livres de la
collection CLR de chez Hachette).
J'espère mettre cet été à disposition sur internet ces fiches, les plans de
travail, les évaluations et le bulletin pour les parents qui va avec.
Bien évidemment tout ceci n'est pas à prendre comme modèle.
Je suis actuellement en train de renuméroter ces différents exercices afin
d'avoir une cohérence complète entre la numérotation sur le relevé des
compétences, les exercices et les exercices d'évaluation.
Si tu es pressée, je peux t'envoyer le tout tel que je l'utilise cette
année. Sinon j'indiquerai sur la liste à quel moment l'ensemble sera
disponible sur internet en téléchargement (dans le courant des grandes
vacances).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Tu peux me contacter en direct.
Cordialement
Patrick Olmes
Professeur des écoles c3
école Louis Moreau
91420 Morangis
polmes@ifrance.com
www.c3m.fr.st

---- Original Message -----
From: "Patricia" <patou.p.@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Tuesday, June 04, 2002 4:36 AM
Subject: [pmev] classe de cycle 3


>
> Je serai en charge l'année prochaine vraisemblablement d'une classe de cycle
> 3 (CE2/CM1/CM2) d'une vingtaine d'élèves.
> J'aimerais savoir auprès des colistiers dans le même cas comment vous vous
> organisez sur les trois niveaux. Plans de travail communs ou non, bilans
> communs ou non?
> c'est la première fois qu'une telle classe sera proposée dans cette école,
> je ne sais pas comment les parents réagiront, mais moi je suis assez
> contente de me lancer !
> Merci
> Patricia
> 35 Vitré
> patou.p.@wanadoo.fr


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse :
http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France