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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Juin

De: "Jacques BERT" <jacquesbert@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Pour animer le débat...
Date : samedi 1 juin 2002 21:31

Texte trouvé sur le site du SNU-IPP :

Jean-Claude Grubar est neuro-psychologue et enseigne en Education spécialisée à Lille3.

Pour Jean-Claude Grubar, neuro-psychologue, il faut partir de l'idée que tout individu va naître avec un potentiel intellectuel en partie fixé par la génétique.
«Si l'on part d'un enfant au caryotype normal, dont aucun gène n'est altéré, son potentiel intellectuel doit ensuite être stimulé. L'environnement, familial, éducatif est là pour assurer cette stimulation.». En fait, dès les premiers moments de la vie, les interactions qui se produisent entre la mère et son enfant sont le point de départ de ces échanges stimulants.

«Il a longtemps été question d'une tendance à la disparition de ce potentiel s'il n'était pas sollicité en permanence». Les cognitivistes, remettent cela en cause. Pour eux, l'homme est un système capable de traiter des informations, et tout individu peut retrouver un potentiel en mettant en oeuvre des stratégies particulières. «En France, je pense que ce courant de pensée, selon lequel «l'intelligence est éducable», est surtout connu dans les milieux de l'éducation spécialisée." Pour les instits de primaire, ce courant optimiste, selon lequel rien n'est jamais perdu pour un enfant, va dans le bon sens. Et pour arriver à ses fins, il est légitime de contraindre et de stimuler l'enfant. L'enseignement a perdu son identité quand il est tombé dans le libertaire. Ecole et famille doivent obliger l'enfant à utiliser ses possibilités. Pour Jean-Claude Grubar, aucun enfant n'est irrécupérable : «La notion même que des enfants seraient inéducables est un non-sens quand on est enseignant. Et c'est auprès des enfants les plus défavorisés que l'Education nationale tient un rôle primordial : le filet de sécurité qu'elle représente alors pour eux est parfois salvateur.»


Jacques Bert
http://surdoues.info
Rien d'humain ne m'est indifférent, même l'indifférence


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