logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert  B2i                                                   
Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 1998

From: Michel MONOT  <magui@o...>
Date: Fri Dec 4, 1998 6:28am
Subject: Tr: Re: Retour en arrière suite 3


Troisième envoi. Anne Olga devrait le recevoir en double.

-----Message d'origine-----
De : Michel MONOT magui@o... À : pedagogie-maitrise@onelist.com pedagogie-maitrise@onelist.com
Date : vendredi 4 décembre 1998 09:50
Objet : Re: [pedagogie-maitrise] Re: [pedagogie-maitrise] Retour en arrière suite 3

a.. J'ai un brouhaha permanent en classe
b.. Déja pour céder la place au suivant ce n'est pas facile
c.. ils sont prets à sauter sur la craie si une idée germe
d.. trop d'enfants veulent proposer leur solution

Diagnostic et traitement ?

Avec les réserves d'usage concernant la distance, les erreurs d'interprètations possibles etc... deux pistes qui vous paraitront bientôt évidentes :
1.. La logique de la PMEV, si elle relève bien de la solidarité et de la coopération, n'est pas tout à fait une logique d'entraide, pas une logique d'entraide spontannée en tout cas, car plutôt différée. La logique d'étayage de la PMEV est plutôt celle du "transfert de technologie". Comme dans le célèbre proverbe chinois : apprendre à pêcher plutôt que donner du poisson. Mais pour éviter de construire un dogme à partir du proverbe : on donne quand même des morceaux de poisson, surtout au début, pour ne pas laisser crever d'inanition et pour faire aussi découvrir de toute urgence l'essentiel : le poisson, c'est bon ; le travail scolaire, c'est bon. Revenir donc à la bonne cuisine pédagogique, pour éviter que l'on ne puisse arriver à parodier, en parlant de l'école, la sonnerie du clairon.... (C'est pas d'la soupe, c'est du ... etc...) Pardon pour les gros mots suggérés, mais plus encore pour le détour à vocation pédagogique mais de niveau zéro, au ras des paquerettes du champ de tir..

2.. Bilan ? Leçon ? Mise en commun ? Ce sont toujours des temps forts de l'apprentissage, qui peuvent se chevaucher, s'imbriquer, et ce n'est pas grave en soi. Mais garder bien présent à l'esprit les particularités de chacun, c'est une nécessité dans ce système. Reprenons cela pas à pas.

-----Message d'origine-----
De : Anne-Olga aojulien@a...
À : pedagogie-maitrise@onelist.com pedagogie-maitrise@onelist.com
Date : mercredi 2 décembre 1998 09:26
Objet : [pedagogie-maitrise] Re: [pedagogie-maitrise] Retour en arrière suite 3

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2001 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France