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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] Epreuve d'admission concours interne
Date : jeudi 30 mai 2002 21:40

Ce que j'aurais répondu ssi tout cela n'était derrière moi :

----- Original Message -----
From: "bruno plault" <plault.b@free.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Friday, May 31, 2002 3:01 AM
Subject: [pmev] Epreuve d'admission concours interne


| Voilà, c'est fait. J'ai passé l'entretien cet am.
| Mon dossier sur la pmev pour le concours de prof des ecoles a plu, à
| priori...
| Voilà les questions posées:
| 1) présentez votre dossier et montrez les intérêts et les limites de la
| PMEV.
| 2) Le "rabâchage" est-il suffisant pour permettre à tous les enfants
| d'apprendre à l'école? Argumentez.

La pédagogie est l'art de la répétition disait-on autrefois.
Mais son aspect fastidieux pourrait concourir à sa disparition ou à
son atténuation.
La PMEV tend à le réhabiliter mais en libérant partiellement le maître
de ce souci et de son aspect fastidieux, puisque le travail de bilan
sur le temps long le réinstaure d'une manière en quelque sorte
automatique.
De plus, le "rabachage" ne se fait pas tout à fait à l'identique, ce
qui relèverait du conditionnement pur, mais en variant les éclairages
en fonction des situations et des profils des intervenants.

| 3) Dans le dispositif que vous présentez, quelles sont les fonctions de
| l'évaluation?

Se trouvent privilégiées par le dispositif, qui renforce le rôle
obsevateur du maître, une évaluation formative continue de l'élève,
mais aussi, pour l'élève lui même, qui devient lui aussi observateur
du travail de la classe, une évaluation "formatrice" à tendance
métacognitive.

| 4) Est-ce que l'effet vicariant peut-il se pratiquer autrement que ds
| une classe pmev?

Il se pratique effectivement dans nombre de situations scolaires
classiques et la PMEV ne l'a nullement inventé ou introduit à l'école.
Elle se contente de chercher à en rationnaliser le fonctionnement.

___________

Tiens nous au courant du résultat.

Bonne chance.

MM


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