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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Jacques BERT" <jacquesbert@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Circulaire oubliée
Date : jeudi 30 mai 2002 21:24

Texte de la circulaire, oublié dans mon message précédent :

SERVICE ACADEMIQUE DE LA FORMATION CONTINUE ET DE L'INNOVATION

POLITIQUE ACADEMIQUE EN FAVEUR DE L'INNOVATION - APPEL A INITIATIVES PEDAGOGIQUES 2002/2003

BIR n° 31 du 29 avril 2002
Réf : SAFCI n° 10 du 23 avril 2002

Dans l’Académie de Lyon, l'action pédagogique des équipes d'établissement pour assurer la réussite des élèves est actuellement engagée sur les chantiers suivants :

- Les nouveaux modes d'organisation de l'enseignement (que cela concerne une équipe ou l'ensemble de l'école ou de l'établissement) et notamment :
- les démarches pluridisciplinaires (Itinéraires de Découverte en collège, Travaux Personnels Encadrés en lycées, Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel...),
- l'individualisation des parcours et le développement de l'autonomie,
- les démarches d'apprentissages alternés,
- les classes à public spécifique,
- l'usage de l'informatique dans la pratique pédagogique des disciplines

- Les liaisons entre cycles et entre niveaux

- L'évaluation et notamment l'utilisation des évaluations institutionnelles pour ajuster la démarche pédagogique

- La maîtrise de la langue et des langages dans les différentes disciplines, notamment l'oral et l'expression des élèves

- L'apprentissage diversifié des langues vivantes, à l'école, au collège et au lycée.

- L'intégration des arts et des pratiques culturelles dans les apprentissages disciplinaires - Le développement de la culture scientifique, à l'école, au collège et au lycée

- L'éducation à la citoyenneté

En lien avec les orientations nationales, un nouveau dispositif de soutien aux innovations est proposé pour 2002 12003.

Il concerne les chantiers prioritaires, les champs disciplinaires et tous les aspects de la vie de l'élève au sein de l'école dans le souci de la réussite scolaire.
Il fait appel comme les précédents, sur l’initiative des enseignants, à leur dynamisme, à leur capacité à inventer et à construire des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent.

Il s'adresse à tous les établissements du premier et du second degré.

Dans votre école ou établissement, une équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire est sans doute déjà concernée par l'une de ces orientations ou sur le point de se constituer.

Pour faire le point sur son projet et mettre à la disposition d'autres enseignants le fruit de son travail et de sa réflexion dans une production écrite destinée à la diffusion, nous proposons aux équipes intéressées de faire acte de candidature auprès du SAFCI en utilisant le formulaire ci-joint pour chaque action présentée.

Une commission académique étudiera les candidatures avant le 15 juin 2002.

Les équipes retenues bénéficieront, dès septembre 2002, d'un accompagnement à la mise en oeuvre et à la formalisation de leur action.


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