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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Bénédicte Berthemy" <benedicte.berthemy@libertysurf.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] échec ?
Date : jeudi 30 mai 2002 18:54

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LES MANDALAS.


En fait c' est une représentation universelle qui concerne autant les rosaces des cathédrales que certainnes représentations des incas etc.... Le Mandala est un dessin centré que l'on peut colorier ou créer.

" Un cercle, un point central ou un carré : de tout temps, sur tous les continents, les hommes se sont exprimés sur ce schéma universel, avec leur style propre, leur vision du monde, leur sensibilité culturelle, leur tradition spirituelle, et nombreux sont ceux qui, d'Orient en Occident, se sont intéressés à cette représentation visuelle, parfois complexe, toujours fascinante et mystérieuse de la vie ".

Le mot MANDALA désigne une image organisée autour d'un point central.
C'est une manifestation symbolique de la vie, du psychisme et de la croissance à partir d'un point nourricier.
Moyen pédagogique d'organisation de la pensée et outil de réharmonisation, le mandala s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Sur le plan personnel comme dans les classes et les cours, il aide à s'organiser contre la dispersion, à se consolider, à se " recentrer ". Il peut être un vecteur de découverte et de compréhension inter-culturelle.

La pratique collective ou individuelle du mandala permet à chacun de mieux se connaître, de se structurer si nécessaire, de se situer dans la vie et dans ce qui l'entoure. Elle touche aux axes qui fondent nos choix fondamentaux de vie. Il n'est pas rare que le simple coloriage ouvre sur des questions sur soi, des questions de choix. C'est aussi, tout naturellement, l'occasion d'une rencontre avec soi-même.




OBJECTIF :

Mieux connaître le Mandala, sa pratique, ses effets et son utilisation dans le cadre d'un apprentissage

CONTENU : 
Premier jour : coloriage, construction, neuro-pédagogie du Mandala.


Deuxième jour : création de Mandalas, Mandala de groupe.


Autour du Mandala
Détente et créativité

Les dessins centrés
- mandalas et schémas heuristiques
- et leur utilisation : dans son enseignement, pour la gestion du stress et de l'agressivité pour (r)éveiller sa créativité trouver le plaisir de créer pour trouver son axe et son centre, être en harmonie avec soi-même... et se donner du temps pour soi...

OBJECTIFS

Découverte et pratique du mandala :


* comme outil de recentrage, de détente et d'apaisement,
* comme porte d'entrée dans la créativité et mise à jour du potentiel créatif de chacun,
* comme moyen de se mettre dans les meilleures conditions de calme et de vigilance pour aborder l'effort cérébral,
* comme moyen de faciliter la compréhension, la motivation, la mise en place de ses idées et la mémorisation par l'utilisation de "schémas heuristiques centrés",
* comme occasion de rafraichir et mettre à jour ses connaissances en neuropédagogie, et de mettre en place les conditions indispensables d'un bon fonctionnement cérébral,
* comme approche des différentes traditions culturelles et spirituelles.



MÉTHODE


* Expérimentation des différentes manières d'aborder un travail graphique sur le thème du mandala,
* Mise à disposition d'un ensemble de supports-outils variés permettant d'accéder à la création, même aux plus néophytes,
* Apports et organisation des fondements théoriques au fur et à mesure des mises en oeuvre pratiques.



CONTENU

Les différentes utilisations du mandala dans les classes et ateliers -et
pour soi, pour ses préparations- et leurs conditions de possibilité, les
indications et contr'indications :


* coloriage,
* construction,
* création,
* schémas heuristiques et outils de connaissance,
* mandala et approche interculturelle,
* mandala et écriture,
* mandala de groupe...



Les bases de la neuropédagogie et leurs implications dans le quotidien de l'école. Mise en parallèle avec d'autres approches pédagogiques. Les lois incontournables d'une pratique éducative réussie.

FONDEMENTS THÉORIQUES


* Hélène TOCME-FABRE, Linda WILLIAMS, Tony BUZAN, Brigitte TRANKIEM, La Neuro-pédagogie (passerelle entre les neurosciences et la Pédagogie)
* Marie PRE, Neuro-pédagogie et Mandala, livret d'accompagnement aux fichiers "mandalas".




SUGGESTIONS

Les dessins devront le plus souvent être aggrandis pour les tout-petits (3 à 5 ans)

* 50 x 60 pour la peinture ou le collage individuel
* 100 x 100 pour les recherches collectives
* très grand agrandissement au sol pour les recherches multi-sensorielles et motrices

Le mandala sera pour l'enfant un outil de compréhension et de gestion de la complexité qui l'entoure.
Mais il devra rester libre de sortir de cet exercice quand il le souhaite. Très vite il le reprend seul dans ses activités.

Les grands axes d'utilisation du mandala avec les tout-petits pourront être :

* Prise de conscience du déroulement du temps
* Prise de conscience de l'espace en 2 et 3 dimensions
* Prise de conscience des relations avec l'environnement
* Repérage des vécus multi-sensoriels
* Support pour trace graphiques diverses
* Support pour opérations de tri et classement
* Support pour mémorisation des termes des apprentissages
* (languages, prélecture, prémathématique, etc...

Plus toutes les utilisations que vous pourrez imaginer...

L'utilisation de mandalas est de plus en plus répandue dans les écoles




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