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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Michel MONOT" <magui@offratel.nc>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] échec ? ce qui manquait (désolé)
Date : jeudi 30 mai 2002 11:07

Laurent V a écrit :

----- Original Message -----
From: "Laurent" <lv@cmoi.com>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Thursday, May 30, 2002 4:09 AM
Subject: [pmev] échec ? ce qui manquait (désolé)


| C'est ce qui était sorti de mon cerveau....:-|
|
|
| j'en ai marre ! marre de me faire manger mon oxygène pour d'autre
chose que le scolaire par quelques élèves qui, même au CE1, ont déjà
de grandes possibilités de déstabilisation (et quand en plus ils sont
soutenus par les parents...), marre de ne pas pouvoir donner assez de
temps à des élèves en difficultés mais bosseurs eux !!
|

Bonjour,

Tu as reçu beaucoup de réponses constructives auxquelles je n'aurais
rien à rajouter, qu'un petit rappel de ce que nous pouvons ou ne
pouvons pas attendre de la PMEV.

Mais un mot d'abord pour ce complément de message. Il est difficile de
l'interpréter sans risque d'erreur mais, en ignorant ton premier
message et en m'en tenant à ce seul complément, j'ébaucherais
l'hypothèse suivante, compte tenu du fait que ce sont des élèves de
CE1 qui posent rarement des problèmes de comportement : mis à part
ceux qui sont en difficulté, qui veulent travailler et qui ont besoin
de toi, les autres, ceux qui te posent problème, ont il des tâches
suffisamment difficiles pour les trouver intéressantes ?

Je sais que bien des éléments de ton premier message tendent à
infirmer cette interprètation, que je voulais cependant risquer.
Tâches trop faciles, ou manquant de variété comme d'autres colistier
l'ont suggéré, ou bien exagérément cantonnées au domaine scolaire et
de ce fait peut être en porte à faux par rapport à leur âge. C'est
vrai qu'ils sont encore "petits", qu'ils font encore partie de ce
cycle 2 qui commence avec la section des grands, vrai aussi
qu'autrefois les Instructions Officielles INTERDISAIENT de faire au
niveau du CE1 de la grammaire écrite, ce qui n'est plus le cas mais
voulait quand même dire quelque chose : les conseils que tu as reçu
concernant la lecture d'histoires par le maître ou encore l'utilisatio
n très pédagogique du dessin sont à situer dans cette perspective. La
PMEV ayant tendance "par nature" à forcer un peu le cours des choses,
il faut donc, dans les "petites" classes, être très prudents, user des
possibilités qu'elle nous offre sans en abuser.

Ajoute à cela que chacun arrive toujours un peu fatigué en fin d'année
scolaire, que cela est encore plus vrai dans ta classe car tu as du
faire un peu de "forcing" pour tenir compte des retards que tu as
constatés en janvier en prenant ta classe, et je crois que tu tiens
une explication parfaitement cohérente et je crois surtout : "juste".
Explication que confirment d'ailleurs tes propres observations. Au
début et jusqu'à ces temps derniers, cela a bien marché ; c'est sans
doute que tes choix et tes efforts ont payé, au point que,
l'enthousiasme aidant, la fatigue ne s'est pas manifestée tout de
suite, mais non moins brutalement ensuite, quelque forme qu'elle ait
pu prendre. Comparativement, il est également assez fréquent qu'en
cette période de fin d'année scolaire certaines classes se mettent un
peu en "roue libre".. Ce n'est évidemment pas ton cas, mais je crois
qu'il faut être réaliste, et quand même tenir compte de ces rythmes
annuels plus ou moins consacrés par l'usage. Admettre même qu'ils
correspondent à une nécessité autant qu'à l'usage.

Ton projet pour le mois de juin et tenter de redresser la barre ?
C'est évidemment ton affaire et c'est très difficile d'en juger tant
une classe est quelque chose de complexe. Juste un avis donc :
considérant le chemin parcouru d'une part, et compte tenu d'autre part
de ce feed back qui fut bon mais qui tend en ce moment à devenir moins
positif, j'éviterais de durcir et de dramatiser la situation. Je
testerais quelques unes des formules qui t'ont été suggérées car,
comme tu le disais toi même, des pistes existent, qu'il te faut
évidemment explorer toi même pour te les approprier.

Si la PMEV apporte bien par elle même, indépendamment du maître à la
limite pourrait-on dire, quelques éléments favorisant d'une part les
apprentissages et d'autre part la mise en place de quelques
compétences essentielles dont les élèves vont avoir besoin, il reste
que sa principale qualité est de renforcer le potentiel d'action du
maître. C'est en cela que nos échanges sur liste sont intéressants,
pour aider à faire face aux difficultés qui ne manquent pas de surgir.
Tu n'es pas le premier à en rencontrer, l'examen des archives
suffirait à le montrer, et tu ne seras pas non plus le dernier, mais
cela n'empêche pas d'avancer.

Bien cordialement,

MM


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