logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: <VINCBRETON@aol.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] échec ?
Date : jeudi 30 mai 2002 05:59

Dans un e-mail daté du 29/05/2002 20:58:07 Paris, Madrid,
f.lapendery@voila.fr a écrit :


> Je réfléchis à la motivation des élèves. Certains d'entre vous comptent-ils
> les fiches effectuées par un élève sur une période? Ainsi, l'élève pourrait
> voir sa progression et ses périodes de "creux", peut-être cela le
> motiverait-il??
> L'enfant a-t-il conscience de son avancée dans l'année (dans la période,
> oui, mais sur l'année?) Certains ont peut-être l'impression d'un éternel
> recommencement (des fiches, encore des fiches...)?
>

Et si... pardon d'être provocateur, la motivation ne venait pas tant de la
forme de travail que du contenu ?
Sens du savoir et apport réel.
Je sais qu'il suffit de dire à mes élèves (même le moins scolaire) qu'on va
ensemble découvrir un secret, quelque chose que tout le monde ne sait pas,
pas les plus petits et quelquefois pas même les parents... pour que s'éveille
la motivation.
Ensuite, il faut veiller aux rythmes, l'alternance entre activités "faciles"
et activités qui relèvent plus de "situations problèmes".
Il ne faut pas confondre non plus l'ennui face à l'activité avec des
interférences autres qui empêchent l'enfant de se concentrer.
Il faut en parler avec lui.
Et encore, ce n'est pas parce qu'un enfant semble ne rien faire que rien ne
se passe. J'ai parmi mes élèves (en ZEP très difficile), un enfant qui
parfois se refuse à l'écrit, mais il s'intéresse et s'imprègne de tout ce qui
se dit.
Au moment des contrôles il réussit.
Il a simplement été nécessaire de mettre des mots sur tout ça avec lui et
avec la classe.
Mais pour moi, attention, très souvent, c'est le contenu qui manque
d'attrait, de sens, d'apport et sous les dehors d'une pédagogie novatrice,
certains fichiers sont en réalité plus que contestables du point de vue des
démarches et de l'approche des notions qu'ils proposent.

Cordialement
Vincent
http://prepaclasse.ifrance.com


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France