logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Bénédicte Berthemy" <benedicte.berthemy@libertysurf.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] échec ?
Date : mercredi 29 mai 2002 22:48

Le 29:5:02 20:56, « f.lapendery@voila.fr » <f.lapendery@voila.fr> a écrit :

> Laurent écrit:
>
>> Je n'ai même pas de vraie question, simplement je n'arrive pas à avoir une
>> réponse satisfaisante à cette sorte "d'ennuie" qui semble s'installer peu à
>> peu dans la classe.
> Pas plus tard qu'hier, alors que je n'avais plus de voix, j'ai été contraint
> d'envoyer pendant presque toute la journée une élève, provocatrice.
>
> Je ne pratique pas la pmev, parce que je ne connaissais pas, mais tous vos
> témoignages m'intéressent.
> Je réfléchis à la motivation des élèves. Certains d'entre vous comptent-ils
> les fiches effectuées par un élève sur une période? Ainsi, l'élève pourrait
> voir sa progression et ses périodes de "creux", peut-être cela le
> motiverait-il??
> L'enfant a-t-il conscience de son avancée dans l'année (dans la période, oui,
> mais sur l'année?) Certains ont peut-être l'impression d'un éternel
> recommencement (des fiches, encore des fiches...)?
> Y-aurait-il un moyen pour qu'il visualise dès le début de l'année l'ensemble
> des notions qu'il aura à étudier dans l'année, et qu'il colorie des cases à
> mesure qu'il a vu (et réussi?) une notion, ainsi il visualiserait aussi ce
> qu'il lui reste à faire, et certains seraient ainsi remotiver?
> Ce sont des réflexions lancées comme ça, je ne sais pas.
>
> Pour ce qui est des enfants difficiles, j'ai rencontré un psy lors d'un stage,
> il pense que exclure un enfant momentanément de sa classe est un moment
> "ressourçant" pour le maître ET pour les autres élèves, qui retrouvent
> l'espace d'un instant un espace de travail serein.
> Je pense qu'il ne faut pas se culpabiliser, se ressentir en échec, il y a des
> élèves qui nous poussent à bout, et nous ne sommes pas spécialisés pour
> certains types de comportements d'enfant.
> Je pense qu'il faut aussi penser aux autres enfants.
> Alors ne nous culpabilisons pas. (en attendant de trouver une autre solution,
> c'est une solution.
> F.L


Pour tes élèves parfois un peu "perturbants tu peux prévoir des fiches de
mandalas(coloriage) en leur expliquant qu'elles sont faites pour retrouver
un certain calme et ensuite mieux comprendre les exercices à faire ;c' est
une activité très riche . Par imprégnation , ils pourront ensuite inventer
leurs propres modèles et tu pourras faire des réinvestissements en Arts et
Maths .C'est encore une astuce .

Je partage le point de vue de ta correspondante , l' important est de créer
de vrais situations de communication correspondances ,journal, jeux
mathématiques à échanger avec une autre école ou sur le Net ,..


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France