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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "noelle G" <silex57@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] Tr: [pmev] échec ?
Date : mercredi 29 mai 2002 18:10

N'oublie pas Laurent au CE1 ils sont encore petits, alors de temps en temps
sors ton nez rouge pour donner un peu d'allant !

Celle qui grimace en classe

noëlle
----- Original Message -----
From: Laurent <lv@cmoi.com>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Wednesday, May 29, 2002 6:45 PM
Subject: [pmev] échec ?


> Bonjour,
>
> depuis quelques jours, je me pose un certains nombre de questions sur ma
pratique de classe. Je suis arrrivé dans l'école en janvier pour prendre en
charge une classe de CE1 qui avait suivi jusque là une pédagogie pour le
moins traditionnelle. J'ai mis en place la PMEV au retour des vacances de
février donc un peu moins de deux mois après mon arrivée.
> Les effets me semblaient alors positifs et cela a été confirmé par
plusieurs parents. Tout allait donc pour le mieux jusqu'à récemment. J'ai
comme une impression de "routine" au mauvais sens du terme. J'ai
l'impression qu'un nombre de plus en plus important d'élèves ne trouve plus
l'intérêt qu'ils avaient avant. J'ai l'impression de m'être "enfermé" dans
un schéma trop "définitif". Il y a bien encore des élèves (un bonne moitié)
qui ne se lassent pas de cette organisation mais l'émulation semble
disparaître petit à petit ; je ressens surtout cela au moment du bilan ou je
dois de plus en plus souvent réactiver la prise de parole.
> Il y a aussi ces élèves qui n'étaient pas motivés au départ et qui ne le
sont toujours pas plus. Certes on peut me dire qu'une autre organisation n'y
aurait rien changé, ces élèves étant très"lourds à trainer" depuis le
P.( J'ai hérité dans cette classe de quelques élèves qui ont, d'après ce que
j'en ai entendu, mis à mal le fonctionnement de la classe de CP et de leur
classe actuelle). Mais est-ce que je n'aurais pas pu trouver "LE" truc qui
les fasse aimer l'école ? Je pensais la PMEV capable d'être un outil plus
qu'utile dans ce travail de "récupération" de ces élèves mais j'ai pour
l'instant un sentiment d'échec.
> A chaque fois que j'essaie d'analyser, j'ai l'impression de me trouver des
excuses :
> - c'est la fin de l'année, les élèves commence (et moi aussi) à être
fatigués.
> - la période a été trop longue (14 séances de travaillent qui se terminent
samedi).
> - ces fameux élèves qui arrivent à "mettre une sale ambiance" dans la
classe.
>
> Je n'ai même pas de vraie question, simplement je n'arrive pas à avoir une
réponse satisfaisante à cette sorte "d'ennuie" qui semble s'installer peu à
peu dans la classe.
> Pas plus tard qu'hier, alors que je n'avais plus de voix, j'ai été
contraint d'envoyer pendant presque toute la journée une élève, provocatrice
(qui s'amusait justement ce jour là à parler plus fort que moi) dans une
autre classe. J'ai trouvé alors la classe beaucoup plus "à l'écoute" au
point que j'ai pu gérer à peu près la classe sans presque faire usage de ma
voix ! Mais en même temps quel sentiment d'échec ! C'est "trop facile"
d'"éjecter" un élève pour avoir une classe qui fonctionne...
>
>
> Enfin, pour la dernière période, j'ai décidé de modifier un peu
l'organisation. Je trouve trop insupportable que quelques élèves pourtant
capables puissent ne rien faire (1 seul exercice en 15 jours pour un élève
!!) malgré mes multiples interventions. Je sais que c'était exactement
pareil avant (j'entends avant mon arrivée) mais je me dis aussi qu'il serait
très simple de mettre cette absence de travail au compte de l'organisation
pédagogique. Et là, il n'y a pas beaucoup d'arguments à retourner...il
faudrait vivre la situation deux fois...et hop, le sentiment d'échec (pas de
l'organisation pédagogique en elle-même mais de l'enseignant) qui s'emplifie
encore un peu...
>
> Donc, pour le moi de juin, je compte mettre en place un plan de travail
minimaliste ou même pas de plan de travail du tout ! Il y avait tellement de
retard sur le programme au mois de janvier quand je suis arrivé et il y a
une telle disparité entre les élèves (même si la PMEV a pu justement
utiliser ces écarts à bon escient et très profitablement pour certains
élèves), que je pense plus adéquate de proposer un plan de travail commun
dans son ensemble pour cette fin d'année. Je pense donc proposer chaque jour
(ou par micro-période de 2 jours) un travail limité, commun et obligatoire
pour tous (aucun choix possible, surtout pour les "traine-savates",
histoire, malheureusement de leur "mettre le couteau sous la gorge", même si
je ne suis pas du tout persuadé que cela les réveillera), choix cependant
possible pour les élèves très en avnace d'aborder des types d'exercices qui
ne seront pas vus par l'ensemble des élèves. Un bilan reporté après la
récréation du matin comme me le suggérait M
>
> Monot. Un travail en sciences, arts plastiques et découvertes du monde
sous forme d'ateliers, sauf pour ce qui insisteraient dans le comportement
de refus face au travail pour qui il y aurait poursuite du travail
obligatoire proposé en matinée. J'ai la forte impression de proposer des
techniques de tortionnaire mais comme on dit vulgairement, j'en ai marre !
marre de me faire manger mon oxygène pour d'autre chose que le scolaire par
quelques élèves qui, même au CE1, ont déjà de grandes possibilités de
déstabilisation (et quand en plus ils sont soutenus par les parents...),
marre de ne pas pouvoir donner assez de temps à des élèves en difficultés
mais bosseurs eux !!
>
> Pardon d'avoir imposer mais humeurs du momet sur la liste mais je me dit
que peut-être, sinon la recette miracle, au moins des pistes existent-elles.
On peut toujours rêver !
>
> Laurent V
> http://pedagogik.free.fr
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