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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: <Laurencevie@aol.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] EIP
Date : mardi 28 mai 2002 21:15

Je recopie ici une partie de la plaquette de l'école :
"L'École s'appuie sur le travail du Père FAURE, pédagogue du 20ème siècle.
Cette pédagogie développe une participation très active de l'enfant.
Ainsi, Trois temps forment la journée, chacun développé en fonction de
l'élève, du niveau d'enseignement et du moment de l'année.
* Un temps est consacré au travail personnalisé :
Chaque enfant avance en fonction de ses possibilités dans le respect de sa
personne et l'épanouissement de toutes ses qualités.
Il apprend :
- à organiser son travail, gérer le temps, planifier.
- à rechercher par lui-même à l'aide de matériels didactiques, de fiches de
travail, de documents.
- à se connaître et à trouver les méthodes d'apprentissage qui lui sont les
plus favorables.
- à se corriger, à évaluer ses connaissances et ses progrès.
* Un second temps est consacré au travail collectif :
Tous les élèves font la même activité au même moment. Ainsi se développent un
esprit de mise en commun et une émulation saine pour partager des
découvertes. L'élève apprend aussi à suivre un rythme imposé et à travailler
en temps limité.
* Un troisième temps est consacré au travail en groupes, en ateliers.
Les élèves apprennent à s'organiser en équipe, à tenir compte de l'autre, à
échanger, à partager, à communiquer et également à être "tuteur" d'un
camarade."

Voilà pour la théorie.

Je pense que ce projet conviendra à ma fille parce qu'elle est volontaire et
très autonome et aime beaucoup les travaux personnels du type exposés,
recherches...

Des parents m'ont mise en garde sur le fait que la méthode avait été mise au
point pour des groupes de 15-20 élèves, alors que dans l'école en question
les classes ont 30 élèves. Il est possible effectivement qu'un grand effectif
rende la méthode inefficace avec des enfants peu autonomes ou peu
volontaires.

Je n'en sais pas plus.

Laurence VIELLE


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