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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: <Laurencevie@aol.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] EIP
Date : mardi 28 mai 2002 19:11

Bonsoir,

Pour un EIP en fin de CM1, on n'a trouvé, pour le moment, qu'une inscription
en CM2 dans le privé (cela fait mal au ventre) à 25 minutes de chez nous dans
une classe où est pratiquée la méthode du père Faure ; ce n'est pas la PMEV,
mais je n'ai pas trouvé de CM2 PMEV dans la région sud de Paris entre Vitry
(où je travaille) et Suresnes.
Le "saut de classe" a été refusé y compris en commission avec l'IEN. Mais je
vais persister, pour mon enfant, mais aussi pour les autres. Il est grand
temps de changer notre regard sur les difficultés de certains enfants.

L'argument principal a été le manque de maturité. Mais au fait, qu'est-ce que
la maturité ?
La seule raison que j'aurais pu comprendre ( mais qui n'est jamais ressortie
dans les avis !), c'est une certaine lenteur de l'écriture qui fait,
notamment que certains exercices ne sont pas terminés. En posant clairement
ce problème avec mon enfant, il ressort, en fait, qu'il n'aime pas son
écriture rapide (qui est pourtant propre et lisible) car elle ne ressemble
pas au modèle d'écriture appris à l'école. Je pense que la prise de
conscience (très récente) de ce frein va faire évoluer favorablement la
vitesse de son écriture.

Ce qui est désespérant, c'est qu'en demandant un raccourcissement de cycle,
on a l'impression de demander une faveur ("les autres parents vont trouver
cela injuste") alors qu'il s'agit simplement d'adapter le cursus scolaire à
la diversité des enfants (comme le dit justement le BO du 18 avril). Cela ne
demande aucun effort au corps enseignant. Selon cette logique, le
redoublement serait une punition !

Laurence VIELLE


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