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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Françoise Grossi" <francoise.grossi@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] remarque de fin d'année 2 le retour
Date : lundi 27 mai 2002 13:10

> Choisir de mettre en pratique une organisation inspirée de la PMEV, c'est
> adhérer à des valeurs, des principes concernant les élèves, notre place avec
> eux et comme "passeur" de connaissances, les futurs adultes citoyens que
> nous voulons accompagner dans leur formation. C'est le choix d'une relation
> pédagogique, d'une relation humaine sans rapport avec un cours frontal par
> exemple

Bonjour,

Il me semble que nous exprimons presque exactement la même chose ! Je suis
entièrement d'accord avec les valeurs, les principes, etc... tout ce qu'il
faut pour faire avancer les élèves scolairement et citoyennement !
Je n'ai jamais considéré que le frontal est une pédagogie (même si c'est un
moyen dont on peut parfois se servir) et non, toutes les pédagogies ne se
valent pas; Mais c'est bien grâce à leur mise en pratique qu'on se rend
compte de leurs manques et que les pédagogues décident alors de rechercher
et conserver ce qui est bon (car tout n'est pas forcément à jeter), de
rassembler les diverses idées et de proposer alors aux autres enseignants
une "nouvelle" pédagogie, qui soit la meilleure possible. Il n'est
absolument pas question de mode là-dedans, mais simplement d'évolution
logique...
Il me semble d'ailleurs avoir lu sur le site de Michel Monot que la PMEV
s'inspire de Freinet + d'autres recherches, me trompé-je ? Je trouve aussi
quelques similitudes entre la PMEV (que je ne pratique pas vraiment encore
mais que je mettrai absolument en place dès la prochaine rentrée (je ne
m'étends pas sur mes messages précédents) et la démarche scientifique "La
main à la pâte" que je pratique, elle, depuis plusieurs années.
Maintenant, il est possible que j'ai des problèmes en compréhension de
lecture et en écriture de texte argumentaire... Dans ce caas, j'en suis
désolée et prête à y remédier !

Cordialement
Françoise G.

----- Original Message -----
From: Denis Kieffer <d_kief@club-internet.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Monday, May 27, 2002 10:42 AM
Subject: Re: [pmev] remarque de fin d'année 2 le retour


> > Vraiment pas d'accord !
> Pas bien placée pour répondre car plus en fonction devant une classe et pas
> assez de durée dans ma pratique inspirée de la PMEV, mais non ! toutes les
> pédagogies ne se valent pas.
> Choisir la PMEV n'est pas une mode ou un artéfice pour faire passer la
> pillule ! C'est après, avoir cherché chez divers pédagogues, le meilleur
> moyen que j'ai trouvé pour faire progresser un maximum d'élèves en leur
> permettant de prendre des repères, de prendre le temps, d'étayer leurs
> apprentissages, de prendre ou reprendre confiance et de mesurer ses progrès,
> d'acquérir des stratégies de "bons élèves",... : ce n'est pas donné à toutes
> les façons d'enseigner (que je n'ose pas appeler pédagogie...)!
> Toute les pedagogies ne se valent pas et la part du bon de certaines est
> même infime par rapport aux dégats qu'elles engendrent. Je le constate tous
> les jours au collège ou une partie importante des élèves se démotive et
> régresse.

> ----- Original Message -----
> From: "Françoise Grossi" <francoise.grossi@wanadoo.fr>
> To: <pmev@cartables.net>
> Sent: Monday, May 27, 2002 7:21 PM
> Subject: Re: [pmev] remarque de fin d'année 2 le retour
>
> > Bonjour,
> > Moi, ça va, je n'ai pas de problème de réception...
> >
> > Pour ce qui est de la pédagogie, (je ne suis pas une vieille "pmeviste", à
> > peine une débutante...) il me semble quand même, à force de lire et
> > d'entendre divers témoignages, que tout pourra fonctionner au niveau des
> > élèves s'il y a variété et nouveautés; quand ils ont l'impression que la
> > démarche, la manière de faire est toujours identique, ils s'en lassent
> (même
> > s'ils sont libres du choix de leurs fiches de travail...)qu'ils soient
> bons
> > élèves ou moins bons, qu'ils soient plus ou moins agités ! Et j'en arrive
> > donc à penser, après presque une "demi - vie professionnelle" soit 15 ans
> > d'ancienneté, que toute pédagogie a du bon, tant qu'on l'utilise de
> manière
> > nouvelle et qu'on n'en voit pas encore ses limites. C'est d'ailleurs bien
> la
> > raison pour laquelle Freinet ne fonctionne plus en tant que telle (me
> > semble-t-il) et que la pmev a voulu aller plus loin... Mais quand on est
> > instit (ou prof des écoles) qui ne se contente pas de son statut et qui
> > recherche comment faire toujours mieux, alors celui-ci est plus efficace
> > auprès de ses élèves: il pratiquera pendant un certain Freinet( encore),
> > puis la pmev puis 10 ans plus tard, autre chose... Dans tous les cas, cela
> > montre une personne qui réfléchit et qui n'est pas "scotché dans ses
> > certitudes" (pour reprendre une certaine expression)... Je pense qu'à
> partir
> > de ce moment, tout peut fonctionner en classe, pour tous.
> >
> > Amicalement,
> > Françoise G.
>
> Un petit tour sur le site http://www.offratel.nc/magui/ sera plus convaincant


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