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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Denis Kieffer" <d_kief@club-internet.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] remarque de fin d'année 2 le retour
Date : lundi 27 mai 2002 10:21


----- Original Message -----
From: "Françoise Grossi" <francoise.grossi@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Monday, May 27, 2002 7:21 PM
Subject: Re: [pmev] remarque de fin d'année 2 le retour


>
> ----- Original Message -----
> From: jeanluc.damble <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
> To: <pmev@cartables.net>
> Sent: Sunday, May 26, 2002 2:31 PM
> Subject: [pmev] remarque de fin d'année 2 le retour
>
>
> > >
> Bonjour,
> Moi, ça va, je n'ai pas de problème de réception...
>
> Pour ce qui est de la pédagogie, (je ne suis pas une vieille "pmeviste", à
> peine une débutante...) il me semble quand même, à force de lire et
> d'entendre divers témoignages, que tout pourra fonctionner au niveau des
> élèves s'il y a variété et nouveautés; quand ils ont l'impression que la
> démarche, la manière de faire est toujours identique, ils s'en lassent (même
> s'ils sont libres du choix de leurs fiches de travail...)qu'ils soient bons
> élèves ou moins bons, qu'ils soient plus ou moins agités ! Et j'en arrive
> donc à penser, après presque une "demi - vie professionnelle" soit 15 ans
> d'ancienneté, que toute pédagogie a du bon, tant qu'on l'utilise de manière
> nouvelle et qu'on n'en voit pas encore ses limites. C'est d'ailleurs bien la
> raison pour laquelle Freinet ne fonctionne plus en tant que telle (me
> semble-t-il) et que la pmev a voulu aller plus loin... Mais quand on est
> instit (ou prof des écoles) qui ne se contente pas de son statut et qui
> recherche comment faire toujours mieux, alors celui-ci est plus efficace
> auprès de ses élèves: il pratiquera pendant un certain Freinet( encore),
> puis la pmev puis 10 ans plus tard, autre chose... Dans tous les cas, cela
> montre une personne qui réfléchit et qui n'est pas "scotché dans ses
> certitudes" (pour reprendre une certaine expression)... Je pense qu'à partir
> de ce moment, tout peut fonctionner en classe, pour tous.
>
> Amicalement,
> Françoise G.

Vraiment pas d'accord !
Pas bien placée pour répondre car plus en fonction devant une classe et pas
assez de durée dans ma pratique inspirée de la PMEV, mais non ! toutes les
pédagogies ne se valent pas.
Choisir de mettre en pratique une organisation inspirée de la PMEV, c'est
adhérer à des valeurs, des principes concernant les élèves, notre place avec
eux et comme "passeur" de connaissances, les futurs adultes citoyens que
nous voulons accompagner dans leur formation. C'est le choix d'une relation
pédagogique, d'une relation humaine sans rapport avec un cours frontal par
exemple
Choisir la PMEV n'est pas une mode ou un artéfice pour faire passer la
pillule ! C'est après, avoir cherché chez divers pédagogues, le meilleur
moyen que j'ai trouvé pour faire progresser un maximum d'élèves en leur
permettant de prendre des repères, de prendre le temps, d'étayer leurs
apprentissages, de prendre ou reprendre confiance et de mesurer ses progrès,
d'acquérir des stratégies de "bons élèves",... : ce n'est pas donné à toutes
les façons d'enseigner (que je n'ose pas appeler pédagogie...)!
Toute les pedagogies ne se valent pas et la part du bon de certaines est
même infime par rapport aux dégats qu'elles engendrent. Je le constate tous
les jours au collège ou une partie importante des élèves se démotive et
régresse.
Un petit tour sur le site http://www.offratel.nc/magui/ sera plus convaincant


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