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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: <Surdouesinfo@aol.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] EIP
Date : dimanche 26 mai 2002 20:48

Dans un e-mail daté du 26/05/02 17:49:50 Europe centrale (heure d'été),
cfa77fr@yahoo.fr a écrit :

> Mais je vais être un peu provocatrice en disant qu' en
> premier lieu , ce qui me perturbe essentiellement en
> classe , c'est ma difficulté à aider réellement les
> plus faibles sans être dans l'assistanat improductif
> et de constater en plus que je ne stimule pas assez
> les plus capables ...Alors bien sûr en zep il y a des
> difficultés sociales, économiques et familiales plus
> concentrées qu'ailleurs, mais aussi autant d'
> intelligence et d'envie pour apprendre et je souffre
> de laisser " en souffrance" autant de
> monde.(incompétence de ma part ?)
> Donc les IEP, continent inconnu ... ou presque ... Pas
> par mauvaise volonté mais parce que je suis absorbée
> par d'autres problématiques de classe...
>
C'est ce qsui explique le texte des Instructions Officelles : il faut que les
enseigants français s'habituent à détecter les potentialités insatisfaites
autant que les difficultés d'apprentissage. Ce n'est pas encore dans notre
"culture pédagogique" mais il faudra y venir.

> Cependant, qui m'a envoyé un jour le lien sur le site
> de M. Monot ? Une de mes collègues ayant un enfant
> "surdoué" .

Si le principe de la PMEV est de montrer à ceux qui ne savent pas faire
comment font ceux qui savent faire, la boucle est bouclée.
Sans oublier toutefois que, contrairement aux "représentations" habituelles,
un certain nombre d'EIP sont en difficulté scolaire.


> Tout ça pour écrire :merci à la pmev ! Je ne sais pas
> si j'honore chaque jour de classe ses principes de
> fonctionnement (certainement que non), mais toujours
> est -il que cette année est la première à m'apporter
> un peu plus de satisfaction professionnelle . Et je
> sais que la route est encore longue !
> Ce message était un peu poussif, mais c'est la saison
> des bilans, et je "paye" pour toutes les fois ou j'ai
> lu sans répondre aux interventions des colistiers.

J'avais tenté de lancer un débat sur le thème "PMEV et autonomie" dans lequel
je questionnais les colistiers sur ce thème. La seule réponse que j'avais eue
me disait qu'il y avait plus de gens qui lisaient les messages de la liste
que de gens qui écrivaient.
Je me suis alors demandé comment ils incitaient leurs élèves à participer au bilan !
Pour le coup, j'ai réussi cette fois-ci à en inciter quelques-uns à
participer au débat (fût-il un peu passionné, sinon à quoi bon ?)

Jacques Bert
http://surdoues.info




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