logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "Françoise Grossi" <francoise.grossi@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] remarque de fin d'année 2 le retour
Date : dimanche 26 mai 2002 19:35


----- Original Message -----
From: jeanluc.damble <jeanluc.damble@wanadoo.fr>
To: <pmev@cartables.net>
Sent: Sunday, May 26, 2002 2:31 PM
Subject: [pmev] remarque de fin d'année 2 le retour


> Bonjour,
> comme je fais partie de ceux qui envoient des messages vides, je
> recommence.J'ai modifié les options de courrier. mais par contre moi je
> reçois souvent les messages en double ou triple exemplaires.



Bonjour,
Moi, ça va, je n'ai pas de problème de réception...

Pour ce qui est de la pédagogie, (je ne suis pas une vieille "pmeviste", à
peine une débutante...) il me semble quand même, à force de lire et
d'entendre divers témoignages, que tout pourra fonctionner au niveau des
élèves s'il y a variété et nouveautés; quand ils ont l'impression que la
démarche, la manière de faire est toujours identique, ils s'en lassent (même
s'ils sont libres du choix de leurs fiches de travail...)qu'ils soient bons
élèves ou moins bons, qu'ils soient plus ou moins agités ! Et j'en arrive
donc à penser, après presque une "demi - vie professionnelle" soit 15 ans
d'ancienneté, que toute pédagogie a du bon, tant qu'on l'utilise de manière
nouvelle et qu'on n'en voit pas encore ses limites. C'est d'ailleurs bien la
raison pour laquelle Freinet ne fonctionne plus en tant que telle (me
semble-t-il) et que la pmev a voulu aller plus loin... Mais quand on est
instit (ou prof des écoles) qui ne se contente pas de son statut et qui
recherche comment faire toujours mieux, alors celui-ci est plus efficace
auprès de ses élèves: il pratiquera pendant un certain Freinet( encore),
puis la pmev puis 10 ans plus tard, autre chose... Dans tous les cas, cela
montre une personne qui réfléchit et qui n'est pas "scotché dans ses
certitudes" (pour reprendre une certaine expression)... Je pense qu'à partir
de ce moment, tout peut fonctionner en classe, pour tous.

Amicalement,
Françoise G.


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France