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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: <Surdouesinfo@aol.com>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] remarque de presque fin d'année
Date : dimanche 26 mai 2002 09:15

J'ai toujours été contre une répartition des élèves sur les critères "bon" ou
"mauvais". La création artificielle de "bonnes" classes m'a toujours semblé
être un bricolage inique en défaveur des plus faibles et je déteste les
marchandages entre collègues pour savoir à qui va aller tel ou tel présumé
"mauvais" élève. J'ai vu à plusieurs reprises des collègues bricoler des
classes infernales pour les refiler au nouveau collègue nommé le dernier dans
l'école...en particulier à des débutants. Abject !
Selon moi, le directeur devrait faire une répartition par dates de naissance
de façon à laisser faire le choix aléatoire de la nature. L'hétérogénéité est
forcément enrichissante et l'uniformité débilitante. La seule chose que je
trouve tolérable est de séparer des enfants qui ne se supportent pas où qui
créent une dynamique agressive au sein d'une classe, donc être plus attentif
au psychologique qu'au "scolaire" dans cette affaire.


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