logo ACCUEIL P.M.E.V. HISTOIRE DE FRANCE TICE WINDOWS ASSOCIATION EURO RESSOURCES
La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
Notre cadre de travail...
orange  RETOUR jaune  HISTOIRE DU NORD rouge  eDOCUMENTS vert.gif (88 octets)  B2i                                                   

Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "eric.guillome" <eric.guillome@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: Re: [pmev] EIP
Date : dimanche 26 mai 2002 00:06

Bonsoir Sylvie,


> J'ai cette année une Petite Section. Et voilà que m'arrivent en moins d'un
> mois 4 ou 5 parents envoyés par leur pédiatre (je n'ai pas vérifié s'ils
> avaient tous la même, mais je l'espère, sinon...), me demandant de faire
> passer leur enfant directement en Grande Section, parce que, dixit l'éminent
> spécialiste ;-), il perdrait son temps en suivant tout le cursus maternelle
> !

c'est je crois un des effets pervers des emissions TV. Nous avons aussi ces
demandes, en général on demande un test psychométrique auprès d'une
psychologue d'une association ( Afep, apsis, anpeip ...) meme s'il y a une
belle lettre du pédiatre sans test !!!

>
> Ces enfants ne m'ont pas paru particulièrement "en avance", ni, surtout
> "homogènes" sur le plan du développement (je pense par exemple à une petite
> fille qui trace toutes ses lettres en majuscule d'imprimerie, poussée par
> ses parents, mais qui est encore très maladroite sur les plans motricité
> fine et grande motricité : manque d'assurance, d'équilibre, etc...).

Certains précoces ne sont pas en avance ni "premier de la classe". Le profil
est parfois hétérogène, c'est pour cela qu'il est difficile pour nous de les
repérer.

>
> J'en ai parlé avec le médecin de PMI, qui m'a confirmé que cette tendance se
> confirmait dans toutes les écoles, avec demande de tests par les parents
> (paraît qu'il y aurait même une psy privée qui obtiendrait un minimum de 140
> pour chaque enfant testé !), et qui semble elle aussi dépassée par les
> événements.

Toutes ne sont pas comme cela heureusement !!!

>
> J'essaie de faire appel au bon sens, demande aux parents d'observer leurs
> enfants, de leur laisser un peu de temps, je démontre, j'explique,
> j'argumente... et je commence à désespérer.
>
> Qu'en pensez-vous ?
>
je pense que même avec label "précocité, le saut de classe s'envisage après
mure réflexion car la seule mesure de QI n'est pas tout !!!
Avec le rapport Delaubier on va etre , je pense, de plus en plus pris dans
ces demandes.

Cordialement

Eric


----------
Pour vous desabonner :
rendez-vous a l'adresse : http://www.lebulletinpmev.com/test_ml.html
Pour obtenir de l'aide :
ecrivez a : pmev-owner@cartables.net
Pour consulter les archives des messages depuis janvier 2000,
rendez-vous a l'adresse : http://desette.free.fr/
Les archives par fil de discussion : http://www.lebulletinpmev.com/nav.php3?page=voirforum&boardid=2

retour en haut de page

 
Ce site est optimisé pour une consultation en 800x600 et 16 millions de couleurs
©2002 Paul Desette - 31 rue de Clairfayts - 59740 Solre le Château - France