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La Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant
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Les archives de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant


Les archives de l'année 2002 - Mai

De: "sylvie" <syaubert@wanadoo.fr>
À: <pmev@cartables.net>
Objet: [pmev] EIP
Date : samedi 25 mai 2002 19:55

Bonjour,

Puisqu'on parle beaucoup des "EIP", je voudrais vous soumettre un problème
qui me titille... (bien que n'ayant qu'un lointain rapport avec la PMEV).

J'ai cette année une Petite Section. Et voilà que m'arrivent en moins d'un
mois 4 ou 5 parents envoyés par leur pédiatre (je n'ai pas vérifié s'ils
avaient tous la même, mais je l'espère, sinon...), me demandant de faire
passer leur enfant directement en Grande Section, parce que, dixit l'éminent
spécialiste ;-), il perdrait son temps en suivant tout le cursus maternelle
!

Ces enfants ne m'ont pas paru particulièrement "en avance", ni, surtout
"homogènes" sur le plan du développement (je pense par exemple à une petite
fille qui trace toutes ses lettres en majuscule d'imprimerie, poussée par
ses parents, mais qui est encore très maladroite sur les plans motricité
fine et grande motricité : manque d'assurance, d'équilibre, etc...).

J'en ai parlé avec le médecin de PMI, qui m'a confirmé que cette tendance se
confirmait dans toutes les écoles, avec demande de tests par les parents
(paraît qu'il y aurait même une psy privée qui obtiendrait un minimum de 140
pour chaque enfant testé !), et qui semble elle aussi dépassée par les
événements.

J'essaie de faire appel au bon sens, demande aux parents d'observer leurs
enfants, de leur laisser un peu de temps, je démontre, j'explique,
j'argumente... et je commence à désespérer.

Qu'en pensez-vous ?

Sylvie Aubert
Aix-en-Provence

PS : La seule que j'envisage sans crainte d'envoyer chez les Grands l'an
prochain, les parents ne m'ont rien demandé :-)


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